Autonomie des universités : un an après

1er janvier 2011 : l'université de Reims Champagne-Ardenne devient autonome. Bilan un an après.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Autonomie des Universités

Quel bilan pour l'URCA un an après ?

C'était il y a un an tout juste. L'Université Reims Champagne-Ardenne devenait autonome. Une réforme phare de la présidence Sarkozy. Depuis lors, l'URCA recrute et paye en direct ses enseignants. Elle peut également décider du contenu des formations dispensées. Reportage un an après le grand chamboulement.

Le président de l'Université de Reims, Richard Vistelle, parle de liberté et de responsabilité élargie. Le gouvernement, lui, d'autonomie.

Quelque soit le terme choisi, la réforme engagée il y a un an avait un objectif : donner la possibilité à chaque université de mener sa propre politique de formation et de recherche.


Mais un an après, le grand chamboulement annoncé est passé inaperçu. Etudiants ou enseignants... Même ceux qui craignaient la réforme admettent qu'aucune "catastrophe" ne s'est produite.

Pour la présidence de l'Université, cette autonomie devrait tout de même ouvrir la porte à un regroupement des campus rémois. L'URCA doit, pour cela, devenir propriétaire de son foncier.

>> Le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
>> Un sujet dans la campagne présidentielle : la position de François Hollande, journal Les Echos 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information