La difficile réconciliation entre la France et l'Allemagne a débuté dans la ville de Baden-Baden. Qu'en est-il en 2012 ?
Siège du commandement en chef des forces françaises à la fin de la seconde guerre mondiale, la ville de Baden-Baden tire son histoire des deux côtés du Rhin. À cette époque, les Allemands ne voient pas d'un bon oeil la venue de 40 000 Français sur leur territoire.
Avec les années, la situation s'améliore grâce à la construction de logements par les Français. La réconciliation franco-allemande donnera naissance au Traité de l'Elysée, définissant les relations culturelles mais aussi éducatives entre les deux pays très longtemps rivaux. Si la cérémonie officielle a bien eu lieu à Reims, il semblerait que Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se soient rapprochés une première fois à Baden-Baden.
Depuis, la cité allemande est devenue une terre de vie pour les deux communautés. Couples mixtes, bi-nationalité, éducation commune... Baden-Baden est une ville décidément très française.
Découvrez le reportage de la rédaction de France 3 Alsace.