Baden-Baden : une cité allemande très française

La difficile réconciliation entre la France et l'Allemagne a débuté dans la ville de Baden-Baden. Qu'en est-il en 2012 ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Siège du commandement en chef des forces françaises à la fin de la seconde guerre mondiale, la ville de Baden-Baden tire son histoire des deux côtés du Rhin. À cette époque, les Allemands ne voient pas d'un bon oeil la venue de 40 000 Français sur leur territoire.

Avec les années, la situation s'améliore grâce à la construction de logements par les Français. La réconciliation franco-allemande donnera naissance au Traité de l'Elysée, définissant les relations culturelles mais aussi éducatives entre les deux pays très longtemps rivaux. Si la cérémonie officielle a bien eu lieu à Reims, il semblerait que Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se soient rapprochés une première fois à Baden-Baden.

Depuis, la cité allemande est devenue une terre de vie pour les deux communautés. Couples mixtes, bi-nationalité, éducation commune... Baden-Baden est une ville décidément très française.

Découvrez le reportage de la rédaction de France 3 Alsace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information