Bagarre de Jury - Keiber est en prison

Il a été mis en examen pour meutre, enlèvement, séquestration, asassinat et violences avec armes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Jury 57 - Bagarre mortelle

A Jury, dimanche 1er juillet 2012, dans une bagarre sur fond d'alcool, un homme a été tué d'un coup de fusil et un autre a été grièvement blessé avec un couteau.

Christian Keiber, auteur présumé de deux homicides,  a été mis en examen pour meutre, enlèvement, séquestration, asassinat et violences avec armes dimanche 8 juillet 2012.

Il a été écroué.

Déjà condamné pour violences et affaires de stupéfiants, le meurtrier présumé a expliqué aux gendarmes avoir fait part à Philippe Rousseau, Jacques Neisse et Katy Gérard de son intention de tuer son ex-compagne lors de la soirée à Jury. Ceux-ci ont été tué (Philippe Rousseau) et blessés (Jacques Neisse et Katy Gérard, le couple qui l'hébergeait) en tentant de s'opposer à son projet.

Il aurait ensuite contraint à le suivre Ghislaine Fuchs, son ex-compagne qu'il estimait "être une mauvaise mère, comme la sienne" et ses deux enfants.

Après avoir laissé les deux enfants devant un bar, Keiber et son ex-compagne passent la nuit dans le véhicule volé au couple de Jury. Puis le meurtrier présumé y met le feu et s'enfonce avec son otage dans les bois du Saint-Quentin où ils passent la 2ème et la 3ème nuit de cavale.

Au matin, du jeudi, après l'avoir endormi à l'aide de médicaments, Christian Keiber abat Ghislaine Fuchs de deux balles dans un champ.

Il gagne ensuite Metz et s'installe chez un ami dans le quartier de Devants-les-Ponts où il est interpellé en douceur le lendemain par le GIGN.

Retour sur les faits :

Une bagarre violente a éclaté dans la nuit du dimanche au lundi 2 juillet 2012, dans un pavillon situé à l'entrée de l'allée du Bois Boulard à Jury (Moselle) à l'issue d'une soirée très arrosée.

La maison où la bagarre s'est déroulée est située dans le lotissement en face de l'hôpital psychiatrique de Jury.

Au cours de la nuit, des voisins avaient entendu des cris suivis de plusieurs coups de feu.

Selon les informations de notre journaliste Jean-Christophe Panek, la bagarre a fait trois victimes : un mort, Philippe Rousseau, 48 ans, abattu d'un coup de fusil de chasse dans la cuisine. Il était un ami du couple habitant la maison.

Le couple est au nombre des victimes : le mari , Jacques Neisse, 58 ans, grièvement blessé d'un coup de couteau à l'abdomen a été retrouvé dans un état qualifié "d'urgence absolue" par les pompiers.

Sa femme, 43 ans, qui a assisté à la scène, a été légèrement touchée à la tête. C'est elle qui, ayant réussi à s'échapper de la maison, a prévenu les secours vers 8h30 par l'intermédiaire d'un voisin.

Le meurtrier présumé, Christian Keiber, récemment sorti de prison où il avait été incarcéré pour violence conjugale, a pris la fuite avec le véhicule volé au couple. Il s'est rendu au foyer Amli de Talange où il a forcé son ex-compagne et ses deux enfants à monter dans le véhicule.

Le bébé de 14 mois et la fillette de 8 ans ont été abandonnés par le suspect en cavale devant un bar, le Sansonnet, route de Lorry, à Metz.

Christian Keiber, considéré comme violent, et supposé toujours armé, était activement recherchée par les gendarmes. Qui ne savent pas si son ex-compagne est son otage ou si elle l'accompagne de son plein gré.

Dans l'après-midi du mercredi 4 juillet, la voiture du suspect, une Ford Puma rouge, a été retrouvée dans les bois de Châtel-Saint-Germain par les forces de l'ordre. Le véhicule, calciné, ne contenait aucun corps.

Jeudi 5 juillet 2012, dès 7h30, une chasse à l'homme avait été lancée dans les bois du Mont-Saint-Quentin avec près de 200 gendarmes dans le but de retrouver le suspect, Christian Keiber, un homme de 56 ans aux cheveux chatains qui semblait très bien connaître la région.

Christian Keiber, le meurtrier présumé d'un homme à Jury le dimanche 1er juillet précédent avait été interpellé à Metz-devant-les-Ponts (Moselle) par le GIGN, vendredi 6 juillet 2012.

Sa compagne avec laquelle il avait pris la fuite et qu'il menaçait de tuer n'était pas avec lui au moment de son interpellation. Les gendarmes continuaient de la chercher jusqu'à ce que le meurtrier présumé indique, pendant sa garde-à-vue, le lieu où retrouver le corps.

Le corps de l'ex-compagne de Christian Keiber a été retrouvé samedi 7 juillet 2012 au matin par les gendarmes qui ont suivi les indications du meurtrier. Le cadavre de Ghislaine Fuchs, 35 ans, gisait dans un champ de colza près de Saulny avec deux impacts de balle dont un dans la tête. le corps portait également des traces de coups.


Bagarre mortelle à Jury (57) - Les premiers... par France3Lorraine


Drame de Jury - Le témoignage d'un voisin par France3Lorraine

Plus d'informations dans nos prochaines éditions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information