L'initiative revient à une jeune femme turque .Elle a réussi à réunir un imam, un pasteur, un curé, et un rabbin
Barr : une marche interreligieuse
Une marche inter-religieuse a réuni 250 personnes cet après-midi à Barr. Préparée à l'initiative d'une jeune femme turque de la commune, la manifestation avait évidemment une résonnance particulière après la tragédie de Toulouse. Mais , les responsables des 4 religions prônaient le vivre -ensemble
Les représentants des 4 religions ont marché ensemble.Le symbole est fort dans une commune qui n'a pas toujours connu que des heures paisibles.Personne n'a oublié les actes racistes commis ici dans les années 2 000.
Les 250 participants se sont rendus successivement à la mosquée, sur le site de l'ancienne synagogue, à l'église et enfin au temple,un chemin ponctué de chants d'enfants, de paroles chaleureuses, de messages de paix comme une réponse non préméditée à l'actualité dramatique de ces derniers jours.
Pour ponctuer ce moment de partage, le pasteur de Barr a cité un autre pasteur Martin Luther King qui disait…. "il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, si non, nous allons mourir ensemble comme des imbéciles"
Sur les 7000 habitants de Barr un millier est d'origine turque.