Un élève a reconnu être à l'origine de l'explosion dans un lycée de Bar-sur-Aube jeudi 18 octobre
Bar-sur-Aube: le point sur l'explosion au lycée Ba
On ne connaît pas encore les circonstances de l'explosion d'une bombe '' artisanale'' au lycée Bachelard à Bar-sur-Aube. L'explosion a eu lieu jeudi 18 octobre après-midi et n'a pas fait de victime.
Un élève du lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube a été interpellé ce vendredi 19 octobre au matin à son domicile. Il a reconnu être à l'origine de l'explosion survenu la veille dans son lycée. Il a été placé en garde à vue.
Jeudi 18 octobre, au milieu de l'après-midi, deux fortes détonations se font entendre dans le lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube. A l'origine de cette explosion, une bombe composée d'une bouteille remplie d'acide et d'aluminium.
La réaction chimique ne s'est pas fait attendre.
L'aluminium, mis en présence d'acide, est attaqué par l'acide et forme des ions aluminium et un dégagement gazeux de dihydrogène H2. Si la réaction est faite dans un récipient fermé, la pression alors causée par la production du gaz peut causer l'explosion de la bouteille.
Tous ces ingrédients étaient présents dans le lycée car ils servent à des expériences en cours de chimie.
Aucun blessé n'est à signaler dans cette explosion. Une cellule psynchologique a toutefois été mise en place pour prendre en charge les élèves choqués par la déflagration.
Cet établissement est un lycée d'enseignement général et technologique d'environ 400 élèves. Environ 80 élèves y sont inscrits en internat.