Deux hommes déférés à la JIRS à Lille ont été mis en examen puis écroués en début de soirée vendredi.
Saisie de cannabis: reportage à Essoyes (10)
Une saise record de 3000 plants de cannabis, a été opérée par la police judiciaire des Hauts de Seine, dans deux villages de l'Aube: Essoyes ( la cité du peintre Renoir) et Virey-sur-Bar. Les plants de cannabis ont été incinérés. Deux personnes sont en garde à vue prolongée à Troyes. Récit des faits
Suite à la saisie record de plants de cannabis dans l'Aube, deux hommes mis en examen pour "acquisition, détention, offre et transport de produits stupéfiants, ainsi que pour association de malfaiteurs", ont été écroués à Lille, vendredi soir.
De plus, le producteur, un Vietnamien, a pour sa part été mis en examen pour "production de produits stupéfiants en bande organisée".
"L'autre, l'acheteur, un Français d'origine vietnamienne, est en état de "récidive légale".
Selon le parquet de la Juridiction Inter Régionale Spécialisée de Lille:
ce sont quelque 2.225 pieds répartis sur deux plantations qui ont été découverts en début de semaine dans l'Aube, dans une maison délabrée à Essoyes et dans une ancienne boulangerie de Virey-sous-Bar.
Chacun des bâtiments comprenait plusieurs pièces dédiées à la culture de cannabis, correspondant aux différents stades d'avancée des cultures, d'après une autre source judiciaire.
Le parquet de Troyes avait été été dessaisi de l'enquête au profit de la JIRS.
Les deux suspects, âgés de 47 et 57 ans, ont été interpellés en début de semaine sur un parking d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Dans la voiture de l'un des vietnamiens, les policiers ont mis la main sur 8 kg d'herbe de cannabis et 14.000 euros en liquide.
Cette saisie record à Essoyes et à Virey-sur-Bar, est l'aboutissement de plusieurs mois d'enquête menée par la police
La précédente saisie datait de février 2011 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
700 plants de cannabis avaient été découverts dans un entrepôt.