Cattenom - Lutte contre les nuisances des corbeaux

Les corvidés génèrent de plus en plus de dégats dans les exploitations agricoles

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Lutte contre les nuisances des corbeaux

Alors que les corvidés sont en forte aumentation, et créent des dégats sur les parcelles agricoles, la régulation est nécessaire

La population de ces oiseaux n'a cessé de croitre. Rien que pour cette année, ils ont connu une progression de 13%. Or ces animaux, trop nombreux, créent des nuisances.

Ils s'intéressent en effet de très près aux semances effectuées par les agriculteurs. 

Dans le secteur de Cattenom, certaines parcelles sont très touchées. Près de la moitié des graines semées peuvent avoir disparu des champs, ce qui oblige les agriculteurs à recommencer l'opération.

Perte de temps, inégalité dans l'évolution des cultures, et surtout perte financière sont devenus un lot quotidien du fait de cette surpopulation.

La préfecture de la Moselle a donc engagé des mesures pour mieux réguler ces espèces. Elle a confié cette mission à une association de piégeurs.

Le rôle de ces piégeurs : parvenir à capturer des corvidés, en les attirant dans des cages, situées à proximité des parcelles. Les animaux se laissent tenter par des appâts alimentaires, entrent dans les cages, mais ne peuvent plus en sortir.

Une de nos équipes a suivi le travail de ces piégeurs...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité