L'entreprise placée en liquidation judiciaire, sera reprise par ses cadres dirigeants avec la moitié de son personnel
L'entreprise textile TBC (Teintures et Blanchiments de Cernay), placée en liquidation judiciaire, sera reprise par ses cadres dirigeants avec la moitié de son personnel.
La Cour d'appel a validé mardi le projet de reprise présenté par les cadres dirigeants, a indiqué son greffe. Le parquet avait fait appel du rejet début avril en première instance (par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse) du projet de reprise qui faisait suite à la liquidation judiciaire de l'entreprise en février dernier.
Le reprise permettra de préserver 34 emplois sur 67, selon le conseil régional. Elle évitera en outre, selon cette collectivité, une fragilisation de la filière textile locale dans son ensemble. "TBC est un maillon indispensable. C'est toute la filière textile qui aurait subi les conséquences du rejet de projet de reprise ", a déclaré dans un communiqué Philippe Richert, président (UMP) du conseil régional d'Alsace.
La disparition de TBC aurait menacé de nombreux autres emplois parmi les 4.000 salariés qui vivent encore de l'industrie textile dans le Haut-Rhin, car cette entreprise travaille pour le compte de nombreux clients locaux, a souligné le conseil régional. La Région accordera à TBC une subvention de 200.000 euros au titre de son dispositif "Aide à la reprise d'entreprise en difficulté", s'ajoutant à 180.000 euros de prêt participatif qu'a décidé sa société d'investissement Sodiv Alsace, a précisé la collectivité.
Spécialiste de l'ennoblissement textile, TBC a plus de deux cent ans d'histoire. Sa liquidation était causée par l'explosion du prix du coton fin 2011, selon sa précédente direction. AFP