Cernay : l'entreprise TBC reprise par ses cadres

L'entreprise placée en liquidation judiciaire, sera reprise par ses cadres dirigeants avec la moitié de son personnel

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Interview de Céline Cloet

Céline Cloet, decrétaire du CE TBC.

L'entreprise textile TBC (Teintures et Blanchiments de Cernay), placée en liquidation judiciaire, sera reprise par ses cadres dirigeants avec la moitié de son personnel.


La Cour d'appel a validé mardi le projet de reprise présenté par les cadres dirigeants, a indiqué son greffe. Le parquet avait fait appel du rejet début avril en première instance (par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse) du projet de reprise qui faisait suite à la liquidation judiciaire de l'entreprise en février dernier.

Le reprise permettra de préserver 34 emplois sur 67, selon le conseil régional. Elle évitera en outre, selon cette collectivité, une fragilisation de la filière textile locale dans son ensemble. "TBC est un maillon indispensable. C'est toute la filière textile qui aurait subi les conséquences du rejet de projet de reprise ", a déclaré dans un communiqué Philippe Richert, président (UMP) du conseil régional d'Alsace.

La disparition de TBC aurait menacé de nombreux autres emplois parmi les 4.000 salariés qui vivent encore de l'industrie textile dans le Haut-Rhin, car cette entreprise travaille pour le compte de nombreux clients locaux, a souligné le conseil régional.  La Région accordera à TBC une subvention de 200.000 euros au titre de son dispositif "Aide à la reprise d'entreprise en difficulté", s'ajoutant à 180.000 euros de prêt participatif qu'a décidé sa société d'investissement Sodiv Alsace, a précisé la collectivité.

Spécialiste de l'ennoblissement textile, TBC a plus de deux cent ans d'histoire.  Sa liquidation était causée par l'explosion du prix du coton fin 2011, selon sa précédente direction. AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information