Châlons se mobilise contre l'expulsion de Kosovars

Opération "école morte" à l'école Branly de Châlons, pour protester contre l'expulsion d'une famille Kosovare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Une famille kosovare expulsée ce mati

Malgré le handicap dont souffre l'un des enfants, la famille kosovare a été expulsée ce matin. A Châlons, enseignants, parents d'élèves et membres d'associations se mobilisent.

Après le rejet de leur demande d’asile, les parents et leurs deux enfants, dont l’un est handicapé, ont été conduits hier au centre de rétention administrative de Metz avant d’être expulsés. En signe de protestation, les enseignants de l’école Branly de Châlons, où sont scolarisés les enfants, ont décidé d’organiser une journée « école morte ».

Enseignants, parents d’élèves et membre du Réseau éducation sans frontières (RESF) appellent à un rassemblement citoyen aujourd’hui à 12 h devant l’école Branly de Châlons-en-Champagne. Ils demandent au préfet de la Marne d’annuler  « l’obligation de quitter le territoire ».

L’un des enfants, âgé de dix ans, souffre d’une hémiplégie suite à une hémorragie cérébrale et à un coma de 6 semaines. Cette pathologie nécessite une prise en charge très lourde en kinésithérapie et ergothérapie. Suite à une consultation en chirurgie pédiatrique au CHU de Reims, une opération était programmée le 21 mars 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information