Changements au 1er Janvier 2012

Tout ce qui change au 1er Janvier 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

TVA +7% pour la vente emporter

Hausse de la TVA au 1er Janvier dans les boulangeries. + 7% sur les sandwichs, pan bagna, quiches, pizzas... tout ce qui peut être considéré comme de la restauration rapide, avec quelques subtilités qui compliquent un peu les choses, Maintenant, les boulangers ont 3 taux de TVA à appliquer.

Comme chaque année, le 1er Janvier arrive avec son lot de changements.

Petite revue de détail, pour vous rappeler les  hausses, les taxes, et les aussi.... les baisses.

<< Voir le reportage de Maxime Meyer et Yves Biron

Revalorisation du SMIC

Le salaire minimum est revu à la hausse, en début d'année. Il passe au 1er Janvier 2012, à 9,22 euros brut de l'heure, soit une +2,4% sur un an.

Le Smic mensuel se montera donc à 1398,37 euros brut.

Il avait déjà été corrigé à la hausse le 1er décembre compte tenu de l'inflation.

Revalorisation du RSA

Le Revenu de Solidarité Active est revalorisé aussi. Il passe de 466,99 euros par mois ( pour une personne seule sans enfant) à 474 euros, avec une hausse de 1,7%

Prestations familiales

Le plafond de ressources ouvrant droit à ces prestations est revalorisé de 1% ( 45068 euros annuels pour la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE)

Allocations et pensions

Les allocations familiales et logement et les pensions de retraites seront revalorisées au 1er Avril prochain.

Le plafond mensuel de la Sécurité sociale passe à 3031 euros. Ce plafond sert de base au calcul de certaines cotisations et prestations.

Baisse du coût des appels de téléphonie mobile à la minute

de 2 à 1,50 centime, appels téléphonie mobile des opérateurs Orange, SFR, et Bouygues

Baisse du coût des livres numériques

Leur TVA passe de 19,6% à 7%, en s'aligant sur la TVA des livres papiers. Un livre numérique acheté 12 euros le 31 décembre, sera à  10,32 euros le 1er Janvier.

Hausse du prix du Gaz +4,4%

Après l'invalidation par le Conseil d'Etat du gel des tarifs de GDF suez, le gouvernement a que cette hausse serait effective à compter du 1er Janvier. Cette hausse concerne les particuliers et les entreprises.

Nouveaux tarifs sociaux: eau, gaz, électricité

Le prix de l'eau reste fixé par les communes, mais à partir du 1er janvier 2012, l'eau aura aussi son tarif social a destination des foyers à bas revenus.

Les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité vont être réduits de 10% su^pplémentaires.. A noter que selon EDF " 40% des personnes pouvant bénéficier d'un tarif social, l'ignorent". L'année 2012 va y remédier. Le tarif social va devenir automatique au 1er Janvier 2012, et donc s'appliquer à tous les foyers éligibles. 

Hausse de la TVA

Elle va passer de 5,5 à 7% dans la restauration, l'hébergement, les travaux à domicile, les services à la personne. Cette hausse ne touche pas les livres ( à compter du 1er Avril) ni les cantines scolaires et les PPN ( produits de première nécessité) qui restent taxés à 5,5%.

Avec la hausse de la TVA le coût des transports en commun va augmenter: +3,2% sur les tarifs SNCF des billets TGV, Teoz, et Lunéa à partir de mardi. Les tarifs des taxis sont relevés de 3,7%

Augmentation du prix des sodas et des alcools fort ( plus de 18 degrés)

La taxe sur les boissons sucrées entre en vigueur le 1er Janvier 2012

+ 11 centimes d'euros pourune bouteille de soda de 1,5 litre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information