Chaumont : la préfecture reçoit le label Qualipref

Les services de Haute-Marne répondent aux exigences de ce label qui comporte 24 engagements de service.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qualipref est une déclinaison de la Charte Marianne (lancée en janvier 2005) qui se décline en cinq engagements garantissant la qualité de l’accueil, qu’il soit physique, par téléphone, par courrier ou par courriel, au sein des administrations

Elle a été adoptée par plus de 2.000 services publics. La certification Qualipref est principaleemnt décernée aux préfectures et sous-préfectures Françaises.

Afin de pérenniser ces démarches et de poursuivre les actions d’amélioration du service rendu aux usagers, le Ministère de l’Intérieur a souhaité renforcer sa politique de qualité par le développement des démarches de certification essentiellement au travers d’un cadre référentiel unique. Il a ainsi a impulsé le processus de certification « Qualipref », spécifique aux préfectures et octroyé par un organisme indépendant : l'agence française pour l'amélioration de la qualité (AFAQ-AFNOR).

Qualipref comporte 24 engagements de service répartis dans sept modules dont deux sont obligatoires, intitulés «Engagements communs» et «Accueil général». Les cinq autres optionnels concernent : la délivrance des titres, les polices administratives, les relations avec les collectivités territoriales, les actions interministérielles, la communication de crise, les polices exercées par la préfecture de police.

Les engagements de services obligatoires sont les suivants :

– un accueil attentif et courtois ;

– une réponse compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé et respecté,

dès lors que le dossier est complet ;

– une réponse systématique aux suggestions et réclamations ;

– à votre écoute pour progresser ;

– un accueil téléphonique courtois et efficace ;

– un accès plus facile aux services grâce à un point d'accueil fonctionnel et informatif ;

– un point d'accueil pour mieux orienter les usagers ;

– un site internet informatif à jour pour la préfecture ;

– dans 80 % des cas, une réponse à vos demandes d'information par courrier électronique en moins de dix jours ouvrés.

L'obtention de la certification Qualipref a mobilisé l'ensemble des agents de la préfecture dans le souci d'une meilleur qualité d'accueil et de service aux usagers, dont le taux de satisfaction est estimé à 98% selon une enquête réalisée en septembre 2011. L'ensemble des services s'est engagé pour garantir la tenue des engagements ainsi que le bon avancement de la démarche.

La préfecture de la Haute-Marne assure un suivi rigoureux des délais de délivrance des titres pour lesquels elle réalise une excellente performance :

• carte nationale d'identité : 11,4 jours

• passeport : 1 jour

• carte grise : 19,3 mn

• permis de conduite : 6,1 jour (pour les demandes reçues par courrier)

Cette certification est valable trois ans.

Pour mémoire, la préfecture le l'Aube avait été classée au pemier rang parmi les 164 préfectures et sous-préfectures évaluées sur toute la France.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information