Une diminution de 30% en 2013, par rapport à 2012 pourrait toucher les aides à l'installation.
Les jeunes agriculteurs ont manifesté mercredi matin dans les rues de Chaumont.
Ils étaient environ 70 à s'être mobilisés pour dénoncer la réduction de 30% des aides à l'installation, dans le projet de loi de finances 2013, par rapport à 2012
Suite aux premières annonces sur le projet de loi de finances 2013 le Syndicat professionnel agricole "Jeunes Agriculteurs " se mobilise sur tout le territoire français.
Manifestation "Jeunes Agriculteurs" à Chaumont... par France3-Champagne-Ardenne
En effet le projet de loi de finances 2013 prévoit une baisse de plus de 30 % des aides directes et d’accompagnement dédiées aux jeunes qui veulent devenir chef d'entreprise agricole.
Le Syndicat "Jeunes Agriculteurs" demande par ailleurs le maintien de la D.J.A. ( Dotation Jeunes Agriculteurs) à hauteur de 52 millions d'euros ( soit 16 700 euros en moyenne par D.J.A.) ainsi des autorisations d'engagement de prêts bonifiés, également pour un montant de 52 millions d'euros.
La D.J.A. et les prêts bonifiés sont des lignes budgétaires co-financées par le FEADER.
Enfin concernant les stages à l'installation: 5 millions d'euros au minimum dans le cadre
> du F.I.C.I.A.
( Fonds d'Incitation et de Communication pour l'Installation en Agriculture)
et du -
> P.I.D.I.L. ( Programme pour l'Installation et le Développement des Initiatives Locales ) un programme d'actions financé par l'Etat er les collectivités territoriales.
Selon le Syndicat "Jeunes Agriculteurs"' l' accompagnement des porteurs de projet est gage de réussite: 4 fois plus de cessations d'activités au bout de 5 ans chez les non aidés.
Sur le site Pétition publique, le Syndicat professionnel agricole a lancé une pétition :
Soutenez l'installation de jeunes agriculteurs sur le territoire français!