L'Institut national de l'origine et de la qualité est favorable à la création d'une IGP pour la choucroute d'Alsace
Alsace : la choucroute sous appellation protégée
La choucroute d'Alsace est sur le point d'obtenir le label IGP, comprenez Indication Géographique Protégée, un titre derrière lequel elle court depuis 15 ans. L'INAO, l'Institut national de l'origine et de la qualité, a donné un premier accord hier. Mais ce n'est qu'une étape avant la validation
L'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) s'est prononcé en faveur de la création d'une Indication géographique protégée (IGP) pour la choucroute d'Alsace, récompensant ainsi "un véritable savoir-faire", a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
L'IGP est un label d'identification européen, créé en 1992. Attribué aux produits spécifiques portant un nom géographique, il permet la protection de ceux-ci dans toute l'Union européenne. Il appartient aux Etats membres d'en faire la demande auprès de la Commission européenne, qui se prononce après avoir vérifié la validité de la requête et recueilli d'éventuelles oppositions.
L'aire géographique de l'IGP choucroute d'Alsace concerne la totalité de la région, souligne l'institut. La demande concerne uniquement le chou et son procédé de transformation, précise-t-il.
"La fabrication de la choucroute par mise en fermentation naturelle des choux coupés en lanières permet de les conserver et de les consommer en hiver, dans une région où les hivers sont particulièrement rudes. C'est pourquoi cette pratique de fabrication de choucroute s'est répandue en Alsace, aboutissant au développement d'un véritable savoir-faire. La réputation ancienne et l'ancrage territorial de la choucroute d'Alsace fondent sa notoriété", explique l'INAO.
En 2010, l'Alsace comptait 70 producteurs de choux, qui ont produit 12.000 tonnes de choucroute, selon le communiqué. AFP