Colmar : le Conseil unique a du mal à passer

Le Conseil général du Haut-Rhin a difficilement adopté aujourd'hui la résolution en faveur du Conseil unique d'Alsace

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Colmar:le Congrès pour acter le Conseil Unique

Le projet de Conseil d'Alsace sera soumis demain jeudi aux élus régionaux et départementaux réunis en Congrès à Colmar.

  Le Conseil Général du Haut Rhin réuni ce matin devait voter la résolution en faveur de la fusion de la Région et des deux départements adoptée lors du Congrès de Colmar le 1° décembre. Dur, dur, il a fallu deux heures pour y parvenir.

Cette résolution a été votée  dès le  12 décembre  par le Conseil Général du Bas-Rhin   et lundi 13  février par le Conseil Régional .La majorité et les élus Verts ont adopté la résolution, les Socialistes et démocrates n'ont pas pris part au vote, les élus du  FN se sont abstenus.

Le Conseil général du Haut-Rhin devait emprunter le même chemin que les deux assemblés qui ont déjà adopté la résolution, mais le choix du Président  Buttner  a été différent ce matin.

Devant l'assemblée le Président Buttner voulait faire voter deux textes :

D'une part la résolution mais aussi un rapport rédigé par les trois présidents des collectivités sans concertation avec leurs assemblées, rapport d'ailleurs retiré du vote le 1° décembre.

Pendant plus de deux heures  ce matin les élus haut- rhinois majorité et opposition ont essayé d'évaluer la validité juridique d'un tel double vote ..Le trouble était réel y compris dans les rangs de la majorité.

Finalement le Président Buttner a réussi  à faire voter les deux textes.Reste une interrogation sur la validité juridique de ce vote , puisque la résolution devait être adoptée par les trois collectivités en des termes "convergents"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information