Colmar : Leclerc assigné pour publicité mensongère

Les pharmaciens réclament 400.000 euros à Leclerc pour publicité mensongère

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Colmar : Leclerc assigné par les pharmaciens

Leclerc assigné devant le tribunal de grande instance de Colmar pour publicité mensongère par deux groupements de pharmaciens.

Une association de groupements de pharmaciens a réclamé jeudi devant le tribunal de grande instance de Colmar 400.000 euros de dommages et intérêts à Leclerc, à qui elle reproche une publicité comparative où le distributeur affirme vendre moins cher des produits de parapharmacie.

L'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO, plus de 3.500 pharmacies), ainsi que l'un de ses membres, le groupement Univers Pharmacie (147 pharmacies sous enseigne), dénoncent une comparaison de prix "biaisée, aussi mensongère que dénuée de sérieux et de pertinence".
L'avocat de l'UDGPO et de Univers Pharmacie, Me Hubert Bensoussan, a réclamé devant la chambre commerciale du TGI le retrait de cette campagne comparative, parue en novembre dans la presse et toujours visible sur internet.
Le décision sera rendue le 9 février.

Sur le site www.sesoigner-moinscher.com, Leclerc affirme, chiffres à l'appui, être "moins cher" que les rayons de parapharmacies de Monoprix, Cora, Parashop ou Auchan, entre autres.
Jusqu'à la mi-décembre, la campagne comparait également les prix de Leclerc à ceux d'autres réseaux, comme le groupement Univers Pharmacie, mais Leclerc a retiré les noms de ces réseaux après le dépôt de la requête.   L'avocat de Leclerc, Me Gilbert Parleani, a expliqué à l'audience que le distributeur avait pris cette décision suite à une "grosse erreur" dans la conception de l'étude comparative, mais en a renvoyé la responsabilité à la société Celtipharm, qui lui a fourni, via un intermédiaire, le fichier de pharmacies ayant servi à mener l'étude statistique.
Me Parleani a d'ailleurs demandé au tribunal de condamner Celtipharm à payer à la place de Leclerc les éventuels dommages et intérêts auxquels Leclerc pourrait être condamné.

L'UDGPO et Univers Pharmacie, d'une part, et Leclerc d'autre part, se sont déjà affrontés en justice l'an dernier à propos d'une autre campagne publicitaire de Leclerc, par laquelle le distributeur s'en prenait aux prix des médicaments en pharmacie pour mieux réclamer le droit de vendre lui-même des médicaments non remboursés.

Leclerc a été condamné en première instance à cesser cette campagne puis a eu gain de cause en appel. Mais la Cour de cassation a relancé en avril dernier ce dossier, qui devra à nouveau

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information