A l'hôpital de Chaumont (52) un service dépiste les patients atteints par cette pathologie.
L'apnée du sommeil: une anomalie à ne pas négliger
L'apnée du sommeil, qui se traduit par des pauses de la respiration lorsqu'on dort, n'est pas sans conséquences sur la santé. Premier symptôme, une fatigue due à un sommeil non réparateur. Un enregistrement de la respiration pendant la nuit, permet de dépister les patients.
Chaque semaine, ils sont 10 à 14 patients qui viennent passer des tests dans ce service.
Ils y passent la nuit, et leur sommeil est enregistré.
Si leur respiration s'arrête, l'anomalie, le "syndrome d'apnées du sommeil" est révélée par un "tracé plat".
Ces patients, qui dorment mal, se sentent fatigués. Dépistés, et équipés d'un masque spécial, ils retrouvent un sommeil de bébé.
L'apnée du sommeil concerne 56% des Français. Cette anomalie de la respiration n'est pas sans conséquence sur la santé. A commencer par un état de fatigue, qui est la conséquence d'un sommeil de mauvaise qualité.
Il existe un peu partout en France, des "Centres du Sommeil" qui permettent d'établir avec un relevé graphique de la respiration. Lorsque celle-ci est régulière, elle se traduit par des courbes; mais si la respiration s'interrompt, cette pause se traduit par un tracé plat.
Le traitement préconisé est relativement simple: il s'agit d'un masque à porter pendant la nuit. Une petite contrainte, à laquelle on s'habitue vite, lorsqu'on se rend compte du bénéfice d'un sommeil vraiment récupérateur.
Un test pour savoir si'l faut consulter proposé par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance