La police avait prévenu. Les automobilistes ont fait attention. Mais il reste toujours des irréductibles...
Contrôles routiers de la nuit de la St Sylvestre
Gendarmes et policiers étaient déployés sur les grands axes routiers près des agglomérations urbaines, au petit matin de la Saint-Sylvestre. Si la plupart des automobilistes ont pu repartir sans problème, quelques-uns avaient un taux d'alcoolémie supérieur à la limite autorisée
Comme annoncé, les forces de l'ordre, police et gendarmerie, se sont déployées entre 4 heures et 8 heures du matin sur les axes routiers les plus fréquentés, à la sortie ou près des agglomérations urbaines.
<< Voir le reportage, près de Troyes, de Laurent Meney et Didier Colin
Dans la Marne, 37 opérations étaient programmées par la gendarmerie. 15 par les Services publics, avec un dispositif de 100 gendarmes et 100 policiers, sur les quatre arrondissements du département: les contrôles ont été effectués à Vitry-le-François, Sézanne, Chalons-sur-Marne, et Reims.
A Reims, par exemple, c'est dans la traversée de la ville, sur l'ancienne portion d'autoroute urbaine, (là où la vitesse est maintenant limitée à 90 km/h) que les automobilistes ont été contrôlés.
Egalement sur la N 31 en allant sur Fismes.
Sur 70 automobilistes contrôlés, 55 étaient "clean" pour employer le terme de la gendarmerie.
Parmi les autres:
-des conducteurs dont le taux d'alcoolémie était supérieur aux 0,5 grammes par litre de sang autorisé ( 0,25mg d'alcool par litre d'air expiré)
-un grand excès de vitesse
-une abscence de permis
Le résultat global des contrôles effectués la nuit dernière n'a pas encore été communiqué.
Mais dans les grandes lignes on sait déjà que les conducteurs sont plus prudents et plus disciplinés dans l'Aube.
Dans la Marne, des efforts restent à faire. A Reims, les automobilistes qui avaient un taux d'alcoolémie supérieur à l'autorisation légale étaient âgés de 26 à 47 ans.
Quant à l'objectif d'atteindre les 100% de contrôles d'alcoolémie en règle, il paraît encore utopique...
Voir les recommandations du ministre de l'intérieur, Paul Guéant, pour renforcer la sécurité pendant la nuit de la Saint-Sylvestre: Cliquez-Ici