Le CCE de l'entreprise puis le groupe ont déposé une plainte contre X pour escroquerie, abus de biens sociaux
Le groupe Coop d'Alsace a annoncé vendredi le dépôt d'une plainte contre X pour escroquerie, abus de biens sociaux, abus de confiance et faux et usage de faux, après la découverte de "dysfonctionnements" comptables à l'origine d'un préjudice estimé à 1,2 million d'euros.
Coop Alsace : plainte déposée par France3Alsace
"Le groupe Coop Alsace a récemment découvert des dysfonctionnements susceptibles d'avoir généré des anomalies quant à l'utilisation de bons d'achat au cours des dernières années", explique le groupe de distribution dans un communiqué. Un "pré-rapport" commandé à "un cabinet d'audit indépendant", remis le 23 mai, "conclut que le préjudice subit par le groupe Coop Alsace serait, en l'état, de l'ordre de 1,2 million d'euros", poursuit-il.
Le comité central d'entreprise avait déjà déposé jeudi une plainte contre X pour escroquerie et abus de biens sociaux, selon l'avocat du CCE Me Michael Plançon. Le parquet de Strasbourg a confirmé l'avoir reçue, sans donner davantage de précisions. Cette plainte, révélée par les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) vendredi, vise notamment à faire la lumière sur l'émission le 19 mars de 800 bons d'achat de 100 euros au nom de l'ancien PDG, Yves Zehr, a expliqué à l'AFP Laurent Hobel, délégué syndical FO.
M. Zehr, 64 ans, a présidé la Coop jusqu'en 2011 et est actuellement membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), selon le site Internet de cette institution. Les bons ont été récupérés, mais les syndicats s'interrogent sur l'éventuel caractère systématique d'une telle pratique et l'émission à grande échelle de bons détournés de leur usage pour être échangés contre du liquide. Se fondant sur un "document interne à la Coop issu de l'hypermarché de Geispolsheim", près de Strasbourg, le site d'information Rue89 Strasbourg évoquait dans un article mis en ligne mardi des détournement pouvant atteindre 1,2 million d'euros.
Le document dresse l'historique de la ligne budgétaire du magasin sur laquelle "n'étaient affectés que des prélèvements de M. Zehr", y est-il expliqué. "Au total 1.220.900 euros ont ainsi été retirés en liquide du coffre de l'hypermarché de Geispolsheim pour être remplacés par des bons d'achat", affirme Rue89. La direction a depuis modifié la procédure d'émission des bons d'achat, et M. Zehr a abandonné à sa demande tous ses mandats, selon les syndicats.
Coop Alsace gère une trentaine d'hypermarchés et supermarchés et quelque 150 commerces de proximité. Grevé par de lourdes pertes - 120 millions d'euros en quatre ans -, le groupe a lancé un plan de restructuration et mis en place un plan de départs volontaires devant aboutir au départ de plus de 400 des quelque 3.000 salariés. AFP
Le communiqué de presse
Le Groupe COOP ALSACE a récemment découvert des dysfonctionnements susceptibles d’avoir généré des anomalies quant à l’utilisation de bons d'achat au cours des dernières années.
Au mois d’avril 2012, le Groupe COOP ALSACE a mandaté un cabinet d’audit indépendant pour mener des investigations sur cette situation. Un pré-rapport a été remis le 23 mai 2012 et a permis de fournir au Groupe COOP ALSACE une première analyse de ces éléments.
Il conclut que le préjudice subit par le Groupe COOP ALSACE serait, en l’état, de l’ordre de 1,2 million d’euros.
Ces éléments ont été portés à la connaissance d’un conseil d’administration exceptionnel du Groupe COOP ALSACE qui s’est tenu le 25 mai 2012.
Sur la base de ces analyses, le Groupe COOP ALSACE a décidé de déposer ce jour une plainte, entre les mains du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, des chefs d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’escroquerie et de faux et usage contre toutes personnes physiques et/ou morales qui auraient pu participer à ces agissements.