Claude Poeckes, le commandant de bord est condamné à trois ans et demi de prison avec sursis.
La Justice luxembourgeoise a rendu mardi 27 mars 2012 son jugement dans l'affaire du crash du Fokker de la compagnie Luxair qui a fait 20 morts le 9 novembre 2002 près de Niederanven au Grand Duché.
La cour a prononcé les condamnations suivantes :
- Trois ans et demi de prison (42 mois) avec sursis pour le pilote, commandant de bord, Claude Poeckes.
- Deux ans de prison avec sursis assortis d'une amende contre l'ancien directeur du service technique de la Luxair.
- Dix-huit mois de prison avec sursis assortis d'une amende contre un ancien chef mécanicien et un ancien vice-chef mécanicien .
- Les trois anciens directeurs de la Luxair ont bénéficié d'un acquittement, la Cour les a estimé sans responsabilités dans l'accident.
Ces condamnations sont identiques au réquisitoire prononcé.
Rappel des faits :
Le procès du crash d'un Fokker 50 de la compagnie Luxair s’est ouvert le 10 octobre 2011 et a duré 8 semaines.
L’accident a fait 20 morts le 9 novembre 2002 près de Niederanven au Grand Duché alors que l’avion Berlin-Luxembourg entamait sa phase d’atterrissage. Seul le pilote et un passager lorrain en sont sortis vivant.
Sept personnes étaient renvoyées sur le banc des accusés de la 9ème Chambre Criminelle : le pilote rescapé, Claude Poeckes, trois anciens directeurs de Luxair, Roger Sietzen, Jean-Donat Calmes et Christian Heinzmann (en poste en 2002), l'ancien directeur du service technique, un ancien chef mécanicien et un ancien vice-chef mécanicien, ces deux derniers chargés de l'entretien de l'avion.
Claude Poeckes, avait évoqué un problème technique sur les commandes de l'avion. Des experts ont évoqué l'erreur humaine.
A voir également :
Un dossier sur le site de L'Essentiel