Les deux écoliers vont retrouver leur papa, qui a demandé l'exécution de son droit de visite.
De l'école d'Andelot à l'Afrique du Sud
Deux enfants de 11 et 9 ans qui allaient à l'école, à Andelot (52), ont été emmenés par un représentant de la justice accompagné des gendarmes, pour être rendus à leur père qui vit en Afrique du Sud. Le procédé a choqué les témoins de la scène. Il s'agit des suite d'un divorce relativement compliqué
La manière de procéder, a pu choquer :
voir le procureur de la République et les gendarmes près de l'école ce matin, partir en emmenant deux enfants venus, comme tous les jours, pour aller en classe... c'est effectivement un spectacle à première vue dérangeant.
Mais dans ce cas précis, il s'agit de l'exécution une décision de justice.
.
Le père des enfants a obtenu que soit levée leur interdiction de sortie du territoire avant l'âge de la majorité
A l'origine de cette situation: une histoire de divorce...
Lorsqu'il a été prononcé, les deux parents vivaient en Afrique du Sud : comme dans bien des cas, la mère a obtenu les droit de garde, et le père un droit de visite.
Mais lorsque la maman est partie, avec les enfants, en 2007, pour s'installer en France, à plusieurs milliers de kilomètres de l'Afrique du Sud, l'exercice du droit de visite du père, est devenu plus compliqué.
D'autant plus que la maman, Charlotte, a obtenu de la justice que les enfants n'aient pas l'autorisation de quitter le territoire français avant qu'ils aient l'âge de la majorité.
De son côté, leur papa, a fait le voyage, pour venir régulièrement les voir, en France.
La situation juridique a évolué lorsqu'en Août dernier, il a obtenu du Juge des Affaires Familiales que les enfants puissent voyager hors de France, sans l'accord de leur maman.
Dès lors le droit de visite est devenu exécutable dans l'autre sens: plus besoin nécessairement de venir en France, puisque dorénavant le père a le droit de faire venir ses enfants près de lui, en Afrique du Sud. Et c'est ce qu'il a demandé.
D'où la scène à laquelle ceux et celles qui étaient devant l'école d'Andelot ce matin, on pu assister.
A la suite de quoi, Charlotte, la maman, a été reçue par le Procureur de Chaumont. Elle n'a néanmoins pas pu savoir où avaient été emmenés ses enfants.
Selon certaines informations, ils étaient en début d'après-midi en gare de Dijon ( la Haute-Marne dépend de la juridiction de Dijon), et devaient être conduits à l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris.
Aucune information supplémentaire. La justice ne souhaite pas communiquer sur cette affaire pour l'instant.
Agrandir le plan
Agrandir le plan