Cet article date de plus de 9 ans

Début des épreuves écrites du bac avec la philo

Depuis 8h ce matin, les candidats ont commencé le marathon d'une semaine des épreuves écrites du bac.

Plus de 700.000 candidats, toutes séries confondues, planchent sur les épreuves du bac cette semaine qui ont commencé dès ce lundi matin avec comme chaque année l'épreuve de philo.

Ce sont les filières générales qui ouvrent le bal dès 8h, les candidats des filières technologiques ne commençant qu'à 14h. Au programme : un sujet à traiter parmi deux sujets de dissertation et un commentaire de texte.

Les sujets de dissertation des terminales L sont : "Que gagne-t-on en travaillant ?" et "Toute croyance est-elle contraire à la raison ?" mais les candidats peuvent aussi choisir l’explication d’un texte de Spinoza extrait du Traité théologico-politique.

La série S propose aux terminales de réfléchir sur ces deux sujets : "Serions-nous plus libres sans l'Etat ?" ou "Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?". Le commentaire de texte porte sur Émile ou de l'Éducation de Jean-Jacques Rousseau.

Enfin les lycéens de la série ES ont le choix entre "Travailler est-ce seulement être utile ?" et "Peut-il exister des désirs naturels ?" pour les dissertations. Le troisième sujet est le commentaire d'un texte de George Berkeley, De l'obéissance passive.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation