Des Alsaciens s'approvisionnent en paille marnaise

Le gel dévastateur de cet hiver a détruit de 50 à 100 % des cultures de céréales d'hiver, dans l'Est de la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Des Alsaciens en quête de paille marnaise

Présence surprenante d'éleveurs alsaciens en Champagne-Ardenne : ils sont là pour acheter de la paille afin de nourrir leur bétail l'hiver prochain. Neuf d'entre eux avec un matériel très imposant viennent d'arriver dans la Marne, à Connantre.

L'an passé, les moissons avaient été pauvres dans de nombreuses régions françaises, en raison de la sécheresse. Cette année, c'est le gel qui a fait des ravages en Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté et en Alsace. Une fois de plus, les terres céréalières généreuses de Champagne-Ardenne sont sollicitées pour combler ces stocks.

Ainsi, un groupe d'agriculteurs alsaciens est arrivé lundi dans la Marne, du côté de Connantre, afin de presser près de 800 tonnes de paille.

Ce groupe d'éleveurs bovins et producteurs laitiers sont installés du côté de Brumath (Bas-Rhin), au nord de Strasbourg. Agés de 17 à 71 ans, ils se sont réunis via une CUMA, soit une coopérative d'utilisation de matériel agricole.

L'an passé, ils ont fait l'achat d'une importante presse à paille. 2012 s'avérant une année à faible production de paille, ils ont cherché à rentabiliser leur investissement. Et sont allés à la rencontre de ce céréalier marnais, en situation de surabondance.

En tout, ils emporteront en fin de semaine près de 2000 bottes de paille, à 450 kg l'unité.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information