Cet article date de plus de 9 ans

Des écoliers Rémois à Roland Garros

Dans le cadre de leur programme scolaire, deux classes de CE2-CM1 ont eu la chance d'aller voir le tournoi.
video title

Des écoliers Rémois à Roland Garros

Dans le cadre du projet d'action pédagogique "Scola Tennis" , deux classes de CE2-CM1 de l'école Galliéni située dans le quartier Orgeval, à Reims, ont eu la chance d'aller au tournoi de Roland Garros. Un temps fort de leur année scolaire, dont le programme a été élaborée sur la thématique du tennis

Ces écoliers se sont investis dans leur travail scolaire, qui, cette année, avait la particularité de les amener à s'intéresser au tennis.

En géographie: ils ont découvert les pays où se déroulent les différents tournois internationaux.

En informatique, ils ont cherchés ensemble des informations sur les joueurs les plus connus. 

L'objectif est double:

Il s'agit d'inculquer des connaissance aux écoliers. Mais aussi, de les éveiller au tennis et de révéler parmi eux ceux qui ont de véritables aptitudes.

Une façon de détecter, peut-être, de futures gloires du tennis national.

Tout a commencé par une convention passée entre l'Education Nationale, la Fédération  Française de Tennis (FTT) et l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) pour la pratique du tennis à l'école.  

Dans la Marne, la Ligue de Champagne de Tennis a organisé des sessions de formation à destination des Conseillers Pédagogiques de Circonscriptions et des Professeurs des écoles.

La Ligue a également distribué 5 kits "Tennis à l'école", comprenant du matériel pédagogique ( raquettes, balles, plots, filets...) pour 24 élèves.

Grâce à ces kits accompagnés de supports pédagogiques ( vidéos, CD, livrets), les professeurs des écoles ont pu se familiariser avec le tennis, et développer en classe un programme spécifique.

Les écoliers Rémois à Roland Garros

Ainsi, à l'école Galliéni (sitié dans le quartier Orgeval, à Reims), une institutrice (Delphine Beauvais) et un instituteur (Amar Nouri), ont décidé de développer ce programme dans leurs classes respectives, lorsqu'il leur a été présenté en Septembre dernier, par les conseillers de la circonscription pédagogique Reims Nord..

Dans cette circonscription, 8 classes en ont fait l'expérience cette année:

1 à l'école de Trois-Fontaines, 2 à l'école Galliéni, 2 à l'école d'Hermonville, 2 à l'école de Bourgogne, et 1 à l'école de Chamery.

Au fil des semaines, les écoliers qui ne connaissaient ce sport qu'au travers des matches vus à la télévision, se sont pris de passion pour le tennis. Ils ont appris quand, comment, où,  ce sport est né; son évolution au fil du temps; et savent de A à Z tout ce qui concerne les champions qui ont marqué l'histoire, les grands tournois, etc...

Ces élèves ont dans l'ensemble porté plus d'intérêt à leur travail scolaire et mieux participé en classe. Beaucoup estiment qu'ils ont mieux travaillé à l'école cette année.

Les professeurs des écoles ont su motiver leurs élèves et obtenir des efforts grâce à la perspective d'aller au tournoi de Roland Garros.

Le travail en groupe (par exemple la collecte d'information sur internet en classe, afin d'établir les fiches d'identité des stars du tennis national et mondial) a créé une émulation au sein de la classe. Résultat positif : le niveau a été poussé vers le haut.

Quant aux kits de tennis, ils ont circulé dans les écoles concernées (selon les horaires dédiés à l'Education Physique et Sportive) afin d'initier les élèves au tennis, sous forme de sport collectif en ateliers. 

Le 1er Juin dernier, les deux classes de CE2-CM1 de l'école Galliéni ont vécu un jour dont ils se souviendront longtemps:  ils ont vu "en vrai" des champions et des championnes et se sont sentis récompensés de leur travail en classe tout au long de l'année.

Une journée festive "SCOLATENNIS" mise en place avec l'USEP sera organisée le 18 juin prochain au Centre de Ligue et regroupera les classes qui auront pris "l'option" Tennis à l'école.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tennis sport éducation