Les habitants peuvent alerter des référents de la commune lorsqu'ils perçoivent des choses suspectes.
Maisons-en-Champagne (51) : Voisins vigilants
Les habitants peuvent alerter des référents de la commune lorsqu'ils perçoivent des choses suspectes. Maisons-en-Champagne est un village plutôt tranquille, non loin de Vitry le François. Depuis le début de l'année, la commune n'a d'ailleurs été victime d'aucun cambriolage.
Maisons-en-Champagne est un village plutôt tranquille, non loin de Vitry le François. Depuis le début de l'année, la commune n'a d'ailleurs été victime d'aucun cambriolage. Pourtant, elle a mis en place un dispositif qui répond au nom de « participation citoyenne ».
La commune de maisons en Champagne, 500 habitants a mis en place un dispositif de participation citoyenne, les habitants peuvent alerter des référents de la commune lorsqu'ils perçoivent des choses suspectes.
Des habitants volontaires (15 au total) ont décidé d'être référents, attentifs à tout ce qui se passe dans la commune, personne suspecte, agissement étrange.
Certains sont septiques, d'autres saluent cette initiative
Les référents ont vu le jour sur proposition de la sous préfecture, il s'agit d'un test grandeur-nature que le maire (sans étiquette) a accepté de mettre en place. Le travail se fait en étroite relation avec les autorités, le tout étant très encadré.
Seules quelques communes ont mis en place de tels référents en France, il est encore trop tôt pour en tirer un premier bilan.