Dieuze - Les demandeurs d'asile indésirables

Le maire et des habitants de Dieuze refusent l'arrivée de demandeurs d'asile de Metz-Bellecroix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Dieuze - Les demandeurs d'asile indésirables

Le maire et des habitants de Dieuze refusent l'arrivée de demandeurs d'asile de Metz-Bellecroix.

La colère d'une partie de la population de Dieuze est montée la semaine du vendredi 19 octobre 2012 jusqu'à ce vendredi soir quand à l'issue d'une réunion houleuse en mairie, des habitants, opposés à l'installation provisoire de demandeurs d'asile dans d'anciens locaux du 13ème RDP, sont allés manifester devant la sous-préfecture de Château-Salins.

Tout a commencé, raconte le Républicain Lorrain, par un appel téléphonique de la sous-préfète, mardi 16 mars 2012, avertissant le maire de l'intention des services de l'Etat de loger à Dieuze (57) quelques-unes des familles venues des pays de l'ex-Yougoslavie depuis le printemps et campant de façon plus que précaire dans le quartier de Metz-Bellecroix.

Des familles que l'Etat doit loger


Des familles que l'Etat s'était ces derniers jours engagé à loger dignement avant la mi-octobre, sans que cet hébergement se fasse au détriment des sans-abris qu'il va falloir également prendre en charge cet hiver.
La Préfecture de Lorraine cherchant désepérément les moyens de loger ses familles, à coût moindre pour les caisses de l'Etat, fait donc actuellement le tour des rares possibilités à sa portée.

Dieuze trompée sur le 13ème RDP

Dieuze semblait être une option simple mais c'était sans compter l'opposition du maire et d'une partie de la population qui estiment avoir été plus que lésés avec le départ des dragons du 13ème RDP, à l'été 2011, dans le cadre des restructurations militaires qui ont durement touché la Moselle.

Un départ jamais vraiment compensé malgré les multiples promesses du Président Sarkozy et de son gouvernement.

Des demandeurs d'asile indésirables

Une partie de la population et le maire Fernand Lormant qui craignent l'arrivée puis l'installation sur le long terme de ces demandeurs d'asile que certains, avec des propos clairement xénophobes, (selon un internaute présent qui raconte sur Twitter), lors de la réunion de vendredi 19 octobre, ont présenté comme "des familles de 8 à 12 enfants (...)  que les parents poussent à voler" ont fait part officiellement de leur inquiétude et ne souhaitent pas les accueillir au coeur de ce secteur agricole et rural du Saulnois, au sud-est de la Moselle.

Et maintenant ?

La balle est désormais dans le camp de la Préfecture, le Préfet de Lorraine Nacer Meddah va recevoir Fernand Lormant mardi 22 octobre à Metz, au lendemain d'une rencontre que les élus dieuzois et ses adjoints ont obtenu avec Alain Marty, député-maire de Sarrebourg et président du comité départemental de l'UMP de la Moselle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information