Le transfert provisoire de demandeurs d'asile à Dieuze semble désormais peu probable.
La rencontre qui s'est déroulée mardi 23 octobre 2012 à Metz entre Nacer Meddah, le préfet de région et Fernand Lormant le maire de Dieuze devait permettre de faire le point sur les compensations obtenues par la commune après le départ l'an dernier des dragons du 13ème RDP.
Mais l'échange a surtout porté sur le projet du préfet d'installer dans d'anciens locaux militaires quelques-unes des familles de demandeurs d'asile issus des Balkans et qui campent encore à Metz.
Si ce projet n'est pas offciellement abandonné, cela y ressemble fort au vu de la satisfaction, toutefois mesurée, de Fernand Lormant à l'issue de cette rencontre qui déclarait que le représentant de l'Etat avait "tenu des propos rassurants"
De son coté, la préfecture a précisé par communiqué que « les choses doivent se faire dans un climat serein, où l’excès est banni et dans un esprit de dialogue avec les élus, notamment pour ce qui concerne la scolarisation des enfants. »
La préfecture rappelle qu'elle recherche toujours depuis plusieurs semaines des solutions pour loger provisoirement les familles concernées, avant le début de la période hivernale.
De nombreuses communes lorraines ont accueilli jusqu'à présent 179 personnes issues de ce campement. Mais il reste encore 150 personnes et, selon le communiqué, "à ce jour aucune décision n’a été prise concernant le relogement à Dieuze de ces demandeurs d’asile."
Les "anti-Balkans" de Dieuze s'isolent sur internet
Mardi soir, le groupe Facebook Révolte dieuzoise " Non au Balkans "! ouvert dimanche (voir notre article) et qui véhiculait la peur et la colère d'un certain nombre d'habitants de Dieuze, dans des termes parfois xénophobes, a restreint l'accès à ses publications en passant sa page en mode "fermé". Désormais, seuls les demandeurs validés par l'un des administrateurs peuvent écrire et lire les commentaires de ce groupe qui a choisi de se marginaliser.