Le maire demande par mail la création d'une liste d'habitants "prêts à se mobiliser rapidement".
2200 "membres" dont plus de 500 actifs , la page Facebook Révolte dieuzoise " Non au Balkans "! fait un tabac auprès d'une partie des 3.800 habitants de Dieuze (Moselle) opposés au logement provisoire, proposé par la préfecture, de quelques unes des familles de demandeurs d'asile qui campent encore actuellement à Metz-Bellecroix.
Sur cette page Facebook lancée dimanche 21 octobre 2012, on peut lire quelques rares messages et commentaires de soutien au demandeurs d'asile, mais la plupart expriment à la fois l'inquiétude de certains habitants et d'autres écrits sont clairement xénophobes. (Quelques-uns des messages relevés sur la page).
On trouve également sur cette page le texte des mails envoyés par le maire Fernand Lormant à ses administrés dont l'un demandant la création d'une "une liste de numéros de téléphones portables qui sera précieusement et confidentiellement gardée par mes soins."
Une liste de Dieuzois, pour quoi faire ?
"Cette liste n’a qu’un seul but : permettre de communiquer de manière efficace et rapide si le besoin en était, de jour comme de nuit.
Nous avons constaté hier matin (dimanche, NDLR) à l’occasion du passage de FR3, que communiquer par émail était bien, mais il ne permet pas d’être aussi rapide et immédiat qu’un message sur un téléphone portable.
Il vous est demandé de communiquer un maximum de numéros de personnes prêtes à se mobiliser à tout moment. "
Une liste de personnes prêtes à se mobiliser. A se mobiliser pour faire quoi ? C'est toute la question.
Le Prefet de Lorraine posera sans doute la question au maire de Dieuze mardi 23 octobre à 16h : il reçoit Fernand Lormant pour évoquer la situation, mais ne souhaite pas que cette rencontre face l'objet d'une image (ni photo, ni caméra a précisé la préfecture interrogée au téléphone).
Quelques uns des messages sur Facebook
(l'orthographe n'a pas été changée).
Messages à retrouver sur la Page Facebook Révolte dieuzoise " Non au Balkans "!
- "Je propose de bloquer la ville de Dieuze le jour où ils doivent arriver (bien entendu sans violences) jusqu'à qu'ils change d'avis"
- "Dieuzois dans la rue et les réfugiés aux frontières ! Faut pas laisser faire ça. Ce sera quoi la prochaine étape ? Leur payer le permis, une formation et leur trouver un job ? Non merci"
- "Ce ne sont ni des demandeurs d'asile, ni des réfugiés,et encore moins des apatrides.. La ville de Dieuze et ses habitants,même alentours, ne sont pas obligés de supporter une décision politique qui a terme finira par mal tourner."
- "horesement que j'habite plus a dieuze....laisse tomber ,prenez des chiens ,fermer vos porte a clé,et vos voitures !!!!voila se que c'est d'avoir voter hollande bravo mintenant faudra pa venir se plaindre si on se fait voler ,violer etc etc .... je suis pa raciste mais moi je dit on n'est bien dans la merde !!!"
On trouve également quelques messages, beaucoup moins nombreux, de soutien aux demandeurs d'asile.
"A quoi bon des locaux vides....autant aider de pauvres familles avec des enfants qui n'ont même plus de pays a cause d'une guerre injuste. La France, terre d'asile, d'égalité, de liberte et fraternite, n'oublions pas nos valeurs."