La répartition de 1.000 postes d'enseignants crées dans le primaire a été dévoilée le 20 juin 2012.
Cornimont - Fermetures de 2 écoles sur 3
Les habitants de Cornimont craignent de voir 2 de leurs 3 écoles fermées à la rentrée. Mardi 31 janvier 2012, ils manifestent leurs inquiétudes.
Le ministre Vincent Peillon a dévoilé mercredi 20 juin 2012 la répartition de 1.000 postes d'enseignants créés dans le primaire à la rentrée.
Sur ces 1.000 postes, 10 sont affectés à l'académie Nancy-Metz.
Au total, 357 postes seront supprimés au lieu de 367.
Selon les derniers chiffres de la carte scolaire, 794 postes (au lieu de 804 initialement) seront supprimés à la rentrée de septembre 2012, ainsi que plus d'une centaine de classes : 64 en Moselle, 7 en Meurthe-et-Moselle, 13 dans la Meuse et une trentaine dans les Vosges.
Répartition initiale des 804 postes supprimés :
Postes rendus en Lorraine dans le premier degré | France 3 Lorraine
Le rappel des faits :
À la rentrée 2012, la région supprimera 794 postes en tout (mise à jour du 20 juin 2012), 357 dans le primaire, 425 dans le secondaire et une dizaine de postes administratifes.
Conséquence directe du projet de loi de finances 2012 adopté courant décembre, ce retrait de moyens pourrait impliquer des fermetures d'options, de classes et d'écoles qui suscitent la crainte des parents et des élus locaux.
La préparation de la rentrée se réalise en plusieurs étapes : prévisions d'effectifs, prévisions de structures, DHG (Dotation Horaire Globale), prévisions de services, TRM (Tableau de Répartition des Moyens), et ajustements de moyens provisoires. Si l’on examine toutes ces données pour l’année 2012 selon le Républicain Lorrain, on constate une fragilisation des établissements lorrains dès la rentrée : certaines sections, filières, options, et classes pourraient disparaître.
Certains établissements, comme celui de Vauban à Longwy ou Valéry à Thionville, inquiètent les conseils généraux, plus particulièrement en Moselle et en Meurthe-et-Moselle qui émettent l’hypothèse de fusion dans le but d'éviter la fermeture.
Au niveau national, l’Académie Nancy-Metz représente 4% des personnels de l'Education Nationale et se retrouve est parmi les plus touchées avec 2,98 % de postes d'enseignants en moins sur le total des effectifs.
Nancy-Metz est la deuxième académie la plus touchée en France, après celle de Lille. Ces suppressions interviennent en raison d'une baisse des effectifs : 4000 élèves en moins prévus à la rentrée.
Une forte mobilisation :
Lundi 19 mars 2012, une nouvelle journée de grève des enseignants a eu lieu avec une manifestation de 300 enseignants à 14h devant le Rectorat à Nancy. Et dès 11h , une trentaine d'enseignants emmenés par l'intersyndicale UNSA-FSU-FO-SGEN/CFDT-SUD-CGT ont occupé les locaux du Rectorat, déployant des banderoles au 2nd étage qui sont restées sur place une partie de l'après-midi alors que se tenait un comité technique académique chargé d'étudier le projet de carte scolaire 2012.
Nouvelle journée de grève, jeudi 2 février 2012, pour les enseignants lorrains qui dénoncent les conditions de la rentrée de septembre 2012.
Le mouvement touche le primaire et le secondaire et de nombreuses écoles sont restées fermées ce jour en Lorraine.
De nombreuses écoles lorraines sont bloquées depuis mardi 31 janvier 2012 et certaines d'entre-elles sont même occupées par les parents d'élèves qui dénoncent comme les enseignants, un manque d'encadrement à venir mais également des suppressions de classes.
En Moselle, parents d'élèves et enseignants ont manifesté mercredi 1er février devant l'inspection académique à Metz pour dénoncer les 142 suppressions de poste prévues par le Rectorat qui vont se traduire selon les manifestants par la suppression de 84 postes de remplacement , de 22 postes d'intervenants en langue et de 30 postes de Rased (aide aux enfants en difficulté).
La Moselle verra également la fermeture de 72 classes et l'ouverture de 33 autres.
A Lemud (Moselle) par exemple, des parents ont dormi mardi 31 janvier au soir dans la salle de classe pour dénoncer le projet de fermeture de l'école du village à la rentrée 2012.
Au primaire, ce sont d'abord les 5700 suppressions de postes qui sont au coeur de la contestation.
Au collège et au lycée, on proteste avant tout contre le projet de réforme de la notation.
Un Comité Technique Paritaire a eu lieu vendredi 20 janvier 2012 au Rectorat à Nancy, il a confirmé les 803 suppressions de poste pré-annoncées, qui interviendront à la rentrée de septembre 2012 en raison de la baisse prévue des effectifs : 4000 élèves en moins dans notre région.