Electrolux : 500 salariés manifestent à Senlis

La salariés ont protesté contre le projet de fermeture du site de Revin (08) qui a été confirmé lors d'un CCE.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Venus en cars depuis Revin, près de 400 salariés du fabricant d'électro-ménager accompagnés de quelques habitants ont été accueillis mercredi par une centaine d'employés du siège d'Electrolux à Senlis, où représentants syndicaux et direction se retrouvaient pour le CCE.

Ils ont symboliquement pénétré dans l'enceinte du siège de la société mais l'ont ensuite évacué sans troubler la réunion, avant d'allumer un feu de palettes et pneus.

"Nous sommes déterminés et solidaires pour nous faire entendre et défendre nos emplois jusqu'au bout. Electrolux a provoqué une cassure, il faut maintenant que la direction du groupe assume", a expliqué Lysian Fagis, porte-parole de l'intersyndicale avant la tenue du comité central d'entreprise extraordinaire (CCE).

Lundi, le groupe suédois avait annoncé son intention d'arrêter la production des lave-linge à chargement par le dessus dans l'usine de Revin d'ici 2014, tout en publiant des bénéfices en hausse de 19% pour le troisième trimestre. "Electrolux est mon 19ème employeur, je suis emblématique de la crise des délocalisations et cela suffit", a souligné Didier Allaire, 48 ans, employé à Revin depuis 14 ans.

Selon les syndicats, un projet pérenne de production de hottes aspirantes haut de gamme jusque là sous-traité par Electrolux à des concurents avait été proposé à la direction du groupe suédois.

"On veut qu'on nous explique pourquoi notre projet est refusé par le groupe qui fait passer ses profits avant la vie des gens", a poursuivi le manifestant. L'usine de Revin avait été touchée en 2010 par la délocalisation de la production de Faure, la marque d'entrée de gamme des lave-linge d'Electrolux, vers le site d'Olawa en Pologne. Elle conservait alors les marques Electrolux et AEG qui sont désormais destinées à migrer aussi vers la Pologne.

A 19 heures 30, trois bus et une centaine de personnes étaient encore prsentes sur le site de Senlis, alors que la réunion du CCE se poursuivait.

Notre album photo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information