Il ya 30 ans la maladie entrainait rejet et stigmatisation des patients. Qu'en est-aujourd'hui?
"Retour sur" : le sida en Alsace
Il y a près de 30 ans en 1983, l'Alsace découvrait son premier cas de Sida. Un vent de panique se mit immédiatement à souffler dans le corps médical et surtout dans la société. entrainant rejet et stigmatisation des patients.En Alsace, 150 personnes seraient contaminées chaque année
Les mentalités n'auraient guère beaucoup évolué.
A cela s'ajoute que 1/3 des séropositifs ignorent l'être et sont à l'origine de 70% des nouvelles contaminations. En Alsace 43o personnes seraient atteintes du Sida et 150 personnes seraient contaminées chaque année
L'opération "Ensemble contre le sida : Sidaction 2012",lancée vendredi pour trois jours a déjà collecté plus d'un million d'euros de dons samedi en fin d'après-midi, selon les organisateurs. Peu après 17h30 "un total de 1.285.325 euros de promesses de dons a été enregistré", a annoncé à l'AFP Francis Gionti, responsable du service de presse de l'opération relayée par 14 chaînes de télévision et 3 radios auprès du grand public.
Le coup d'envoi de cette opération qui existe depuis 1994 a été donné vendredi soir sur TF1 avec une édition spéciale de l'émission "Qui veut gagner des millions?" avec la participation pour l'occasion de duos d'artistes et d'animateurs comme Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze, Alain Chabat et Lambert Wilson ou encore Michèle Laroque et Pierre Palmade. A l'issue de cette soirée les artistes avaient réuni 193.500 euros au profit de l'opération, a indiqué TF1. Samedi soir la chaîne France 2 prend le relais avec une émission spéciale à 20h35, "Les stars chantent la tête dans les étoiles", animée par Stéphane Bern, en présence notamment de Sophie Essaidi, Thomas Dutronc, Jean-Louis Aubert, Christophe Willem. Parmi les nombreuses villes qui se sont associées à la journée d'actions, Villefranche-sur-Saône (Rhône) a, elle, organisé des mini tournois de football dans la maison d'arrêt avec la participation des détenus et gardiens tandis que le personnel médical tenait des stands d'informations sur le sida. "Les détenus ont même tenu à faire une collecte entre eux", selon M. Gionti. Pour cette année, le directeur de Sidaction François Dupré a fixé pour objectif de dépasser les 5 millions d'euros collectés lors de l'édition 2011. Cet argent a notamment permis de financer les travaux de 99 jeunes chercheurs pour un montant de près de 3 millions et de permettre à plus de 35.000 personnes à avoir accès à des traitements.
Conformément à ses statuts, l'association consacre la moitié des fonds nets collectés aux programmes scientifiques et médicaux, et la moitié aux programmes de prévention et d'aide aux malades.
Quelque 34 millions de personnes vivent avec le virus du sida (VIH) dans le monde, dont 150.000 en France. Chaque jour le sida emporte 5.000 personnes.
Grâce aux trithérapies l'infection par le VIH peut être traitée comme une maladie chronique mais il est toujours impossible d'en guérir.
On peut donner par téléphone au 110, numéro gratuit qui restera ouvert jusqu'au
11 avril, en ligne (www.sidaction.org), ou par SMS en envoyant le mot "DON" au
33.000.
AFP