A Vendenheim,un "saut de mouton" est en construction . L'ouvrage fera rouler le TGV du bon côté de la voie.
Vendenheim : les trains circulent à droite
Petit à petit la seconde phase de la ligne à grande vitesse Est européenne prend forme . A Vendenheim, un gros chantier est en cours. Un "saut de mouton" est en train de sortir de terre. Un ouvrage imposant qui permettra le raccordement de la LGV au réseau existant.
Le "saut de mouton" est en train de sortir de terre,il permettra le raccordement de la LGV au réseau existant, et fera rouler le TGV à droite comme on le fait depuis toujours.
Sorti de l'Alsace ,au franchissement du saut de mouton, les passagers ne se rendent compte de rien, mais on ne roule plus à droite, mais à gauche, comme partout ailleurs en France.Un héritage des Anglais , à l'origine du chemin de fer mécanisé au 19ème siècle, et dont l'influence a fait rouler les trains français à gauche..
Sauf, en Alsace-Moselle, allemande entre 1870 et 1918, une époque de forte expansion du réseau ferré. et en Allemagne, les trains roulaient à droite.
Après la guerre en 1918, l'harmonisation ne s'est pas faite, le chantier aurait été trop cher
D'ailleurs de nouveaux ouvrages sont en construction, à l'occasion de la réalisation de la seconde phase de la ligne à grande vitesse Est européenne. Près de Vendenheim , à
10 kilomètres de la gare de Strasbourg, un nouveau "saut de mouton sort de terre : 2000 tonnes d'acier, 4000 tonnes de béton armé, pour environ 18 millions d'euros. La spécificité régionale rend parfois les choses plus complexes, et plus coûteuses. De toute façon à l'approche de la frontière allemande il faut bien que les trains changent de voie de circulation.
L'ouvrage doit être achevé en septembre 2013. La LGV quant à elle doit être prête fin 2015.
Que ce soit à gauche, ou à droite les trains pourront alors circuler sur la totalité de l'axe Paris -Strasbourg, à grande vitesse..