Une patiente devenue incontinente : 18 mois avec sursis pour deux chirurgiens dont l'un pratique à Strasbourg
Reims : un chirurgien strasbourgeois condamné
Jean-Pierre Giolitto, ce chirurgien urologue qui avait enlevé, par erreur, le rein sain d'une patiente de la clinique Sainte-Anne en mars dernier, a été rattrapé par la justice, à Reims... C'est là qu'il exerçait auparavant ; il a été reconnu coupable d'une série d'erreurs médicales sur une femme.
La cour d'appel de Reims a condamné mardi deux chirurgiens,
dont l'un déjà connu pour deux graves erreurs médicales, à 18 mois de prison avec
sursis après la plainte d'une patiente devenue incontinente au terme de 14 opérations,
a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Des peines de 20.000 euros d'amende et des interdictions d'excercer de 3 et 5 ans ont également été prononcées à l'encontre des deux médecins qui officiaient au moment des faits, l'un à Charleville-Mézières et l'autre à Reims. En première instance, les docteurs Célestin Esso et Jean-Pierre Giolitto avaient été condamnés à un an de prison avec sursis, 15.000 euros d'amende et 10 mois d'interdiction d'exercer la chirurgie.
Entre 1994 et 2003, la patiente âgée de 63 ans, admise initialement pour des problèmes gynécologiques, avait été opérée 14 fois par les deux chirurgiens. Une multiplication d'interventions chirurgicales injustifiées ayant entraînée une incontinence totale pour la plaignante, selon l'accusation.
Pour Jean-Luc Lubrano-Lavadera, l'avocat de la patiente, les magistrats ont accru les peines prononcées en première instance en raison de "l'incompétence manifeste des deux médecins" mais également à cause du "dossier" d'un des deux chirurgiens qui est depuis installé à Strasbourg. Ce dernier, le docteur Jean-Pierre Giolitto, avait été suspendu au mois de mars pour cinq mois par l'Agence régionale de santé (ARS) de Strasbourg pour avoir enlevé par erreur le rein sain d'une patiente cancéreuse admise pour une néphrectomie. Le chirurgien avait également été condamné par la cour d'appel de Reims à 18 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire pour une erreur médicale lors d'une opération ayant coûté la vie à un jeune homme de 18 ans dans une clinique de Reims en 2006.
Dans ce dossier, il s'est pourvu en cassation.