Avec le redoux, les brise-glaces peuvent enfin entrer en action sur les canaux de la région.
Un brise-glaces sur le canal de la Marne à l'Aisne
Une épaisseur de glace de 20 centimètres sur le canal de la Marne à l'Aisne a complètement paralysé la navigation ces derniers jours. Les bateaux prisonniers attendaient d'être délivrés. C'est un brise-glaces qui est venu à leur secours. Parti de Berry-au-Bac ce matin, il a fait 20 km en une journée
En Champagne-Ardenne, ils sont 3 à sillonner les cours d'eau pour enfin libérer les péniches et permettre la reprise du trafic fluvial.
Leur manoeuvre, attaquée hier, doit durer plusieurs jours.
<<Voir le reportage de notre équipe [Caroline Moreau / Xavier Claeys ] à bord du "Brisant" sur le canal de l'Aisne à la Marne.
Sur le canal, la glace a par endroit atteint une épaisseur de vingt centimètres.
Tant que le froid restait vif, il était impossible d'agir. Les bateaux, (les péniches surtout en cette saison) étaient pris au piège, immobilisés dans ce carcan.
Avec le redoux, la glace se fragilise, et les brise-glaces ont pu passer à l'action. Le principe est que le bateau, très puissant, monte en partie sur la glace en avançant, ce qui la fait céder et casser.
Soit-dit en passant... ....pour ceux qui s'interrogent sur l'orthographe:
on peut écrire "un brise-glace" et "un brise-glaces", et "des brises-glace" ou "des brise-glaces" vérifier sur le dictionnaire Français Larousse