Eurocorps : cérémonie de départ pour l'Afghanistan

Une cérémonie de départ d'un contingent a été organisée mercredi à Strasbourg

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

L'interview du Colonel Bruno Louisfert

Colonel Bruno Louisfert, porte-parole de l'Eurocorps

Une cérémonie a été organisée ce mercredi au quartier Aubert de Vincelles, à l’occasion du départ de la première rotation de l’Eurocorps en Afghanistan. 150 militaires vont intégrer dans les prochains jours l'état-major interarmées de la  Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS).

Ils y retrouveront le général de corps d’armée Olivier de Bavinchove, commandant l’Eurocorps et actuellement chef d’état-major de la FIAS.

Afghanistan/maintien de l'Isaf après 2014: "pas une option" selon le chef de l'Eurocorps  (AFP)

Le maintien des troupes de la coalition de l'Otan en Afghanistan (Isaf) après le 31 décembre 2014 n'est "pas une option", a estimé mercredi le général français Olivier de Bavinchove, chef de l'Eurocorps et de l'Etat-major interarmées de l'Isaf.  "Je ne crois pas que c'est une option, c'est une option écartée résolument par les chefs d'Etat (membres de la coalition), la mission actuelle de l'Isaf se terminera le 31 décembre 2014, c'est le message que nous portons tous les jours auprès des Afghans", a déclaré depuis Kaboul le général de Bavinchove, lors d'une téléconférence au quartier général du Corps européen, la structure militaire européenne basée à Strasbourg.

"Nous poursuivrons en 2012 et 2013 nos efforts pour réduire l'insurrection (...) mais c'est maintenant aux Afghans de prendre leur destin en main, ce qui ne veut pas dire que nous les abandonnons", a ajouté le chef de l'Eurocorps, alors que les forces afghanes ont le contrôle de la moitié du territoire.

L'Eurocorps organisait mercredi une cérémonie militaire de départ pour les familles de 150 militaires qui partiront le 10 janvier pour l'Afghanistan où ils seront stationnés six mois. Un second contingent de même taille partira en juillet, également pour six mois.  A Kaboul, les militaires européens seront chargés de la planification et de la conduite des opérations de combat, ainsi que de la conduite du retrait des forces de la coalition occidentale.


L'Isaf est engagée "dans une réduction très importante des forces", alors que 27.000 militaires dont 23.000 Américains doivent quitter l'Afghanistan d'ici la fin de l'année, a encore souligné le général de Bavinchove.

L'Eurocorps, dont le quartier général emploie 1.200 personnes à Strasbourg, a été créé en 1992 à l'initiative de la France et de l'Allemagne. Il s'est élargi depuis à la Belgique, à l'Espagne et au Luxembourg. La Pologne en deviendra la 6e nation-cadre le 1er janvier 2016.  En cas de besoin, il peut réunir plus de 60.000 soldats, normalement basés dans leurs pays respectifs, mais qui peuvent être mis à disposition de l'Union européenne ou de l'Otan.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information