Haute-Marne : première audience pour les citoyens-assesseurs ce lundi
Justice: test dans les tribunaux-
C'est une première à Dijon et à Toulouse: les Cours d'Appel testent des "Citoyens-Assesseurs, convoqués aux audiences. Même chose en Haute-Marne où le tribunal correctionnel de Chaumont convoque également des citoyens pour le même genre d'exercice.
Une nouveauté dans le domaine de la justice cette année. Dépendant de la juridiction de Dijon, la Haute-Marne fait partie du test. Des citoyens siègent désormais au tribunal correctionnel de Chaumont. Premier procès en comparution immédiate ce lundi après-midi.
L'expérimentation est officiellement lancée depuis début janvier, mais à Chaumont, il a fallu attendre qu'il y ait un procès. Pour les citoyens assesseurs, le test commence donc ce lundi avec une comparution immédiate pour violences aggravées. Une audience pendant laquelle il a longuement fallu expliquer et le droit et la loi. Du coup, une audience rallongée : il est prévu à l'avenir de réduire leur nombre sur une même journée.
<< Voir le reportage de Arnaud Lefèvre et Veit Blumlhuber
En Champagne-Ardenne, le Tribunal correctionnel de Chaumont, qui est du ressort de Dijon, participe au test. Si elle s'avère satisfaisante, cette expérience pourrait devenir la règle et être généralisée. A noter que dans le cadre de cette expérience, les "Citoyens-Assesseurs" sont convoqués chaque lundi pour d'éventuelles comparutions immédiates.
(s'il n'y en a pas, pas besoin d'eux !). La première audience aura lieu ce lundi après-midi.