Le candidat MoDem à la présidentielle s'était rendu dans la journée à la Caisse Régionale d'assurance maladie
François Bayrou a rencontré les dirigeants de la Caisse Régionale d'assurance maladie, un régime alsacien-mosellan bénéficiaire. Ce modèle pourrait-il être appliqué au reste de la France? A cette question, le candidat a répondu qu'il y avait des "idées utiles pour le reste de la France".
"Ce qui est intéressant en Alsace et en Moselle", dit-il c'est cette "expérience originale qui permet d'avoir plus de prestation, de garanties et qui est équilibrée". Il également annoncé que s'il était élu, il ne remettrai pas en cause le régime concordataire spécifique à l'Alsace et à la Moselle.
"Trop tard, trop court": Bayrou n'attend "pas grand chose" du sommet social (AFP)
"Trop tard", "trop court": le président du MoDem et candidat à l'Elysée François Bayrou a déclaré mardi, lors d'une visite à Strasbourg, qu'il n'attendait "pas grand-chose" du sommet social de mercredi à l'Elysée, en réaffirmant son opposition à la TVA sociale. "En vérité, je n'attends pas grand-chose parce que je pense que c'est trop tard, trop court" et "qu'on ne règle pas des questions comme ça en quelques heures, à quelques semaines d'une élection présidentielle", a déclaré le député des Pyrénées-Atlantiques. "Tant de précipitation n'est pas bonne conseillère. Ce que je prévois, c'est plus des blocages qu'autre chose. Ce n'est pas dans un tour de table de quelques demi-heures que vous réussissez (...) à régler des questions de cet ordre", a-t-il ajouté.
"Le partage de la responsabilité, pour ne pas dire la cogestion, ça demande du temps et beaucoup de compréhesion de l'autre, ça n'est pas +installez-vous autour de la table, lisez-moi un papier et au revoir on s'en va+", a estimé le leader centriste. François Bayrou a réaffirmé son opposition à la TVA sociale, qui consiste à augmenter la TVA pour baisser les charges sur le travail. "La question des charges excessives sur les entreprises se pose, mais la TVA n'est pas la réponse, car c'est un impôt qui ne peut supporter qu'une hausse modérée", a déclaré celui qui a fait du "produire en France" l'une des priorités de sa campagne.