Facebook - Arnaque au téléphone portable

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le réseau Facebook les arnaques au téléphone portable semblent se multiplier, voici quelques conseils pour s'en prémunir.

La méthode est assez simple, un individu pirate le compte Facebook de l'un de vos contacts et va venir discuter avec vous. Il finira par vous demander de lui rendre service.

En général il prétendra avoir un souci de téléphone bloqué. Pour lui rendre l'usage de son mobile, rien de plus simple puisqu'il vous suffit d'envoyer un code (du type QL60, HH62 ou autres) au "81168", le geste étant censé être gratuit.

Une autre possibilité est la participation à un concours. La personne aurait acheté des codes vous permettant de gagner des smartphones dernier cri ou des tablettes, charge à vous d'envoyer un certain nombre de sms pour avoir une chance de gagner, toujours au "81168".

Il n'en est rien, le numéro est en fait surtaxé et de l'argent vous sera ponctionné.

Pour éviter ce genre d'arnaques, il y a quelques conseils simples à suivre :

                - Vérifiez toujours l'identité de la personne d'une façon ou d'une autre (manière d'écrire, orthographe approximative, formation scolaire suivie, emploi actuel...).

                - Si cela n'est pas possible, dans le doute ne répondez pas.

                - Faites une rapide recherche sur internet en copiant le numéro de téléphone proposé, en général vous trouverez rapidement des forums de gens témoignant s'être fait arnaquer de la même façon.

                - Quoiqu'on vous dise, les numéros d'opérateurs sont en général constitués de 3 ou 10 chiffres, jamais de 5.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information