Cette manifestation a été organisé à l'appel de l'association régional de soutien aux Coop d'Alsace
Strasbourg : Coop'pique-nique géant
Faible mobilisation ce matin sur la Place Kléber où un pique-nique géant était organisé à l'appel de l'association régional de soutien aux Coop d'Alsace. Sur place, des députés, des maires, des conseillers régionaux, mais trés peu de salariés où de clients.
Communiqué de Presse du CG67 : "COOP Alsace : Guy-Dominique KENNEL reste très attentif !
Alors qu’un certain nombre d’Alsaciens, inquiets du devenir des magasins COOP Alsace, se sont réunis aujourd’hui à Strasbourg pour un pique-nique convivial, Guy-Dominique KENNEL, Président du Conseil Général, continue à travailler pour le maintien de ces commerces de proximité.
Dès l’annonce d'éventuelles fermetures de magasins COOP en Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin a adopté un nouveau dispositif permettant d’aider les municipalités à maintenir un commerce de proximité dans leur commune. C’est ainsi qu’un commerçant vient de reprendre l’ancienne enseigne COOP d’Auenheim pour y créer un nouveau magasin.
Le Conseil Général, et les autres grandes collectivités alsaciennes, ont rencontré à plusieurs reprises les dirigeants de COOP Alsace et souhaité être associés au plan de sauvetage de l’entreprise. Elles ont ainsi pris connaissance avec intérêt du projet de Christian DUVILLET car il permettait dans un premier temps d’éviter la disparition pure et simple de l’enseigne.
Mais à présent, soucieux de maintenir des commerces de proximité dans tous les territoires, non seulement pour y sauvegarder les emplois mais aussi pour y garantir des services utiles à la population, Guy-Dominique KENNEL souhaite rencontrer rapidement la Direction de COOP Alsace. En effet, il lui importe de connaître plus précisément le projet que déploie COOP avec Casino dans les territoires.
Il souhaite également que soient pris en compte les circuits d’approvisionnement envisagés qui devront impérativement respecter les producteurs locaux, ce qui a toujours fait la force du réseau des COOP en Alsace.
Dans les prochains jours, il proposera aux autres collectivités alsaciennes, en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, une réunion de travail avec les dirigeants de la COOP pour aborder ces questions et lever toutes les interrogations qui inquiètent les clients, les salariés, les fournisseurs et les élus locaux.
S’agissant du dépôt de Reichstett, le Conseil Général a mandaté l’ADIRA afin qu’elle puisse trouver un repreneur potentiel du site. L’Agence Bas-Rhinoise a d’ores et déjà transmis des propositions sérieuses à la Direction de COOP qui les étudie actuellement."