André Bord , le Président honoraire de la Fondation Entente franco allemande inquiet par cette fermeture annoncée
L'Allemagne a décidé de fermer son consulat général de Strasbourg, à l'été 2014 dans le cadre d'une politique de redéploiement de son réseau diplomatique à l'étranger, a indiqué mardi le consul Ulrich Hochschild.
La réaction d'André Bord
Lors d'une conférence de presse ce matin dans les locaux da la Fondation Entente franco- allemande à Strasbourg son président honoraire André Bord a manifesté son étonnement suite à l'annonce de la fermeture du Consulat général d'Allemagne à Strasbourg
"Cette fermeture est un signal que personne ne comprend en cette période du 50° anniversaire du Traité de l'Elysée"
Mais le Président Bord s'étonnait aussi du fait qu'en Alsace , en Moselle ou encore en Rhénanie et dans le Bade-Wurtenberg " l'on ne montre pas d'intérêt sérieux à une véritable coopération franco allemande"
Il s'étonnait par ailleurs de la réaction de la classe politique régionale y compris des parlementaires européens allemands et français .
" Comment défendre dit- il le siège du Parlement européen à Strasbourg , que va-t-il se passer pour le Conseil de l'Europe..les adversaires de Strasbourg nous attendent au virage "
Il espère surtout que la chancelière Angela Merkel reviendra sur cette fermeture annoncée pour 2014 .
-----------------------------------------------------------------------------------------
La décision a été communiquée au consulat par le ministère des Affaires étrangères à Berlin, qui veut fermer certains postes diplomatiques pour en ouvrir de nouveaux dans les pays émergents, a précisé M. Hochschild.
"C'est une décision politiquement erronée", a réagi le diplomate en poste à Strasbourg,
d'une part en raison des festivités prévues en 2013 pour le 50e anniversaire du traité de l'Elysée, mais également parce que les quelque 50.000 ressortissants allemands établis dans l'est de la France devront à l'avenir s'adresser au service consulaire de l'ambassade d'Allemagne à Paris.
La décision a également été vivement critiquée par Frank Scherer, le président allemand de l'Eurodistrict, structure administrative de concertation transfrontalière entre Strasbourg et les communes allemandes voisines. Outre Strasbourg, l'Allemagne compte trois autres consulats en province, à Lyon, Marseille et Bordeaux.
Le communiqué du sénateur-maire de Strasbourg Roland Ries
L’intention exprimée hier mardi par Berlin de fermer d’ici 2014 le Consulat général d’Allemagne situé à Strasbourg suscite de la part du maire de la ville et capitale européenne la réaction suivante :
« La disparition d’un tel consulat, indispensable dans une région transfrontalière où vivent plusieurs dizaines de milliers de ressortissants allemands, serait incompréhensible à une heure où le rapprochement franco-allemand va fêter son 50ème anniversaire et où l’agglomération strasbourgeoise développe une coopération privilégiée avec le district de l’Ortenau, au sein de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.
Comment peut-on imaginer que l’Allemagne se défasse de son Consulat général à Strasbourg, deuxième ville diplomatique de France, où plus d’une soixantaine de pays, européens et extra-européens, ont choisi d’être présents au travers d’un consulat ou d’une ambassade ? Strasbourg et l’Europe avec elle ont besoin d’une présence allemande forte.
Il est également difficile d’imaginer les ressortissants allemands vivant à Strasbourg et dans ses environs parcourir
Par ailleurs, à un moment où l’axe franco-allemand, symbolisé par Strasbourg, est plus que jamais nécessaire à la poursuite de la construction européenne, cette fermeture constituerait un signe très négatif et serait mal compris par l’ensemble des Européens.
Nous appelons ainsi le gouvernement allemand à reconsidérer sa décision et à soutenir toute démarche qui renforcera le statut international et européen de notre ville ».