Festival des Confréries en Ardenne

Cette 9ème édition accueille une cinquantaine de confréries françaises et belges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Charleville-08 : Festival des Confréries Ardennes

Le but de ce rassemblement est de défendre et promouvoir le patrimoine gastronomique. Cette année, l¿ambassade du lapin à la bière de Philippeville (Belgique) est l¿invitée d¿honneur.

Le but de ce rassemblement est de défendre et promouvoir le patrimoine gastronomique.

Cette année, l’ambassade du lapin à la bière de Philippeville (Belgique) est l’invitée d’honneur.

Outre le traditionnel défilé des confréries, samedi à 9 h 45, il est possible d'assister à des démonstrations de recettes de cuisine réalisées en direct par plusieurs grands chefs ardennais, à des spectacles de marionnettes et à des démonstrations de tirs à l’arbalète.

>> Voir le site internet officiel du festival : http://www.ambassade-ardenne.confreries.org

Ambassade du lapin à la bière de Philippeville

Cette confrérie a pour objectif la promotion du tourisme et de la tradition gastronomique du terroir de Philippeville au travers du lapin à la bière et aux orties. Cette recette est relativement récente. C'est en septembre 1987 qu'elle est sortie de l'imagination de Thierry Debus, chef de cuisine au restaurant "La Côte d'Or" à Philippeville.

Le lapin à la bière et aux orties est donc le plat traditionnel choisi par les Ambassadeurs. Il fallait, comme il se doit, trouver une boisson quelque peu alcoolisée destinée à arroser les agapes des joyeux confrères ainsi que de leurs supporters. C'est à André Devaux, brasseur à Philippeville, qu'il fut demandé de brasser une bière spéciale pour la confrérie. Celle-ci sera finalement baptisée "Schwendi" en l'honneur du premier gouverneur de Philippeville de 1556 à 1158 : Lazare de Schwendi. Cette bière, au goût rappelant légèrement la blanche, accompagne parfaitement le lapin à la bière.

L'Ambassade du Lapin à la Bière sera créée le 16 mai 1988. C'est l'Ambassade du Charolais, basée à Saulieu, ville bourguignonne jumelée avec Philippeville, qui parrainera la nouvelle confrérie, lui octroyant dès cet instant une existence officielle dans le monde des confréries.

Le but de l'Ambassade est évidemment de promouvoir le lapin à la bière, ainsi que la Schwendi, mais au-delà, d'assurer la promotion touristique de Philippeville et de sa région de manière conviviale, à travers sa participation à diverses manifestations folkloriques en Wallonie et à Bruxelles. L'ambassade veille aussi à valoriser les établissements Horeca de Philippeville qui ont décidé de proposer le lapin à la bière et aux orties à leur carte, ainsi que ceux qui proposent la Schwendi en dégustation. Ces établissements se voient apposer en façade, le macaron représentatif de l'ambassade, ainsi que la mention "plat philippevillain".

>> Voir le site internet de la confrérie : http://users.swing.be/confrerie.philippeville/presentation.htm

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information