Avec la fermeture annoncée de la base aérienne entre 2016 et 2018, la commune va perdre un tiers de sa population
Fin de la BA 901, quel impact pour Drachenbronn?
On en parlait depuis des années, le chef d'Etat Major de l'armée de l'air l'a confirmé en octobre dernier : la base aérienne 901 de Drachenbronn-Birlenbach va fermer. La fermeture interviendra entre 2016 et 2018.
On en parlait depuis des années, le chef d'Etat Major de l'armée de l'air l'a confirmé en octobre dernier : la base aérienne 901 de Drachenbronn-Birlenbach va fermer. Le calendrier sera précisé ultérieurement.
La fermeture interviendra entre 2016 et 2018. Parmi les 600 militaires présents, seules quelques dizaines resteront. La commune du Nord Alsace va donc perdre une bonne partie de sa population.
Sa fermeture marque aussi la fin de la présence de l'armée de l'air dans la région. Dans les années 80, trois bases aériennes existaient en Alsace : la base aérienne 124 Strasbourg-Entzheim a été fermée en 1994, et la base aérienne 132 de Colmar-Meyenheim a été remplacée par le régiment de marche du Tchad.
Il existe actuellement cinq centres de contrôle de l'armée de l'air en France : -Lyon-Mont Verdun |
La base en chiffres
Près de 560 militaires et 40 civils travaillent à la BA, dont 166 contrôleurs, environ 60 mécaniciens, environ 60 fusiliers commandos, 50 pompiers, le reste fait partie des équipes de soutien.
La BA surveille le Quart Nord-Est de la France qui comprend Paris. Cette zone couvre avec 8000 vols quotidiens, la moitié du trafic aérien quotidien. en 2011, une cinquantaine d'avions "suspects" ont été détectés.
En France, il existe quatre bases aériennes dans lesquelles sont installées des chasseurs capables de décoller à tout moment en moins de 7 minutes et d'intercepter en moins de 15 minutes ces vols suspects.
La BA a également pour mission de coordonner les secours en cas de crash aérien.