La chambre commerciale du TGI de Colmar a prononcé ce matin la liquidation judiciaire de l'entreprise
Forenap, un centre de recherches médicales qui emploie 120 personnes à Rouffach, a été placé mardi en liquidation judiciaire, a-t-on appris auprès du tribunal de grande instance de Colmar.
La chambre commerciale du tribunal a prononcé la liquidation de cette société de renommée internationale en neurosciences lors d'une audience mardi, après la mise en redressement judiciaire le 11 janvier dernier, a indiqué son greffe. Forenap, organisé en plusieurs sociétés, ne disposait plus de la trésorerie suffisante pour poursuivre son activité et il n'a pas trouvé de repreneurs, ont relevé les élus syndicaux du comité d'entreprise.
Le comité d'entreprise a dénoncé une "mort d'entreprise dans l'indifférence" et un "immense gâchis" qui va faire perdre un patrimoine scientifique de plus de 400 études sur 150 molécules dans les neurosciences, a indiqué Deborah Metzger, sa porte-parole. Forenap effectuait des recherches sur les maladies du système nerveux central et des essais cliniques sur médicaments pour l'industrie pharmaceutique.
Les représentants syndicaux ont également dénoncé le "lâchage" par l'actionnaire majoritaire, la Fondation Transplantation, qui avait décidé fin 2011 de ne pas réinjecter les 2,5 millions d'euros sollicités plusieurs mois auparavant par la direction de Forenap, a ajouté Mme Metzger.
Le directeur général de la Fondation Transplantation, Olivier Baron, a répondu que la décision avait été prise par l'ensemble des actionnaires, ceux-ci ayant jugé que Forenap avait besoin d'une restructuration plus profonde qu'un simple apport de fonds. Le personnel garde l'espoir de reprises partielles pour sauvegarder une partie du patrimoine scientifique et quelques emplois, a souligné Mme Metzger. AFP