Gravelotte - Première pierre du musée

Le musée sur la guerre et l'Annexion, nouveau site de mémoire ouvrira en 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Gravelotte - Un musée pour la guerre de 1870

Un lieu de mémoire va être construit à Gravelotte par le conseil général de la Moselle , en lieu et place de l'ancien musée consacré à la guerre de 1870 et à l'annexion. Y figurera notamment. un mur des noms souterrain pour les 26 000 mosellans tombés au combat.

Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, et Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle, posent ce vendredi 9 mars 2012 la première pierre du Musée de la Guerre de 1870 (page Facebook) et de l’Annexion et signent la convention d'utilisation du cimetière franco-allemand 1870-1871 de la commune.

Un nouveau musée :

Le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion présentera la période pendant laquelle la Moselle et l’Alsace partageaient leur histoire avec l’Allemagne et reviendra également sur la célèbre bataille dont l'expression populaire "tomber comme à Gravelotte" tire son origine.

Dès son ouverture en 2013, le musée accueillera une exposition permanente, des expositions temporaires et des animations. Les causes de la guerre de 1870 y seront abordées, ainsi que les conséquences immédiates (le traité de Francfort, l’annexion), l’histoire du Reichsland d’Alsace-Lorraine, mais aussi les commémorations et la mémoire de la guerre, pour enfin conclure sur le retour à la France des territoires annexés.

Labellisé "Musée de France" par le Ministère de la Culture, le musée accueillera familles, associations, amateurs passionnés, publics scolaires ou encore étudiants et chercheurs. Parmi les services proposés : une grande salle d’expositions temporaires, un service pédagogique, des espaces pour recevoir les groupes scolaires, une salle de conférences, et une bibliothèque.

Un "mur des noms" :

Originalité : ce lieu de mémoire abritera également un « mur des noms » qui recensera les victimes du conflit franco-prusssien de 1870, mais aussi des deux Guerres Mondiales et des guerres contemporaines.

Le Conseil Général de la Moselle, propriétaire de ce nouveau Musée (l'ancien a fermé en 2000) a prévu de consacrer à ce projet une enveloppe globale de 8,6 M € sur un budget total de 11 M€ pour le musée. Les travaux devraient durer trois ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information