Haut-Rhin : plan hivernal déclenché

262 places supplémentaires ont été ouvertes au mois de novembre

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Haut-Rhin : plan hivernal activé

Le préfet du Haut-Rhin a présenté cet après-midi son dispositif pour le département. 262 places supplémentaires ont été ouvertes depuis le début du mois de novembre. Dans le Bas-Rhin en revanche, le dispositif n'a toujours pas été déclenché.

Le préfet du Haut-Rhin a présenté cet après-midi son dispositif pour le département. 262 places supplémentaires ont été ouvertes depuis le début du mois de novembre. Dans le Bas-Rhin en revanche, le dispositif n'a toujours pas été déclenché. Selon les associations, 400 personnes seraient en attente d'hébergement à Strasbourg.

Le plan hivernal dans le Haut-Rhin

Le plan hivernal est applicable sur l’ensemble du territoire national depuis le 1er novembre 2011 et ce, jusqu’au 31 mars 2012.
Ce dernier prévoit une mobilisation graduelle des moyens selon les besoins et la situation climatique. Il se décline selon le plan d’actions suivant et fait l’objet d’une coordination et d’un suivi permanent :

1) Le plan d’actions

Durant toute la campagne hivernale :

• 262 places supplémentaires d’hébergement d’urgence sont progressivement mobilisées depuis le 1er novembre sur l’ensemble du département.Elles sont destinées en priorité aux populations les plus vulnérables.
• En complément des capacités d’hébergement supplémentaires, des services de repas chauds sont organisés à Mulhouse et Colmar, complétés le cas échéant par des distributions de sandwichs.
• Renforcement des équipes mobiles d’aide en soirée. Cette activité de MARAUDE, mise en œuvre sur l’année par l’Association pour le Logement des Sans-Abri (ALSA) sur Mulhouse a pour vocation d’aller à la rencontre des personnes les plus désocialisées qui ne sollicitent plus les services existants. Depuis début novembre et durant toute la campagne hivernale, l’association Croix Rouge organise une équipe de maraude à Mulhouse et une autre à Colmar.

En cas d’aggravation de la situation climatique :
• Dans l’hypothèse d’une saturation des places d’hébergement supplémentaires, des places hôtelières pourront êtres mobilisées.
• En cas de froid extrême, le Préfet peut mettre en œuvre des procédures d’urgence permettant la mise à l’abri du plus grand nombre de personnes.

2) La coordination et le suivi du dispositif
•  Une cellule de veille nationale est, comme l’hiver dernier, activée pour suivre la mise en œuvre du plan hivernal dans les régions. La Direction Générale de la Cohésion Sociale organise une remontée d’informations hebdomadaire.
• Un comité départemental de la veille sociale, rassemblant tous les acteurs et principaux partenaires du Plan d’Hébergement d’Urgence des sans-abris, est chargé du pilotage et du suivi du plan.

• Une cellule opérationnelle, pilotée par l’opérateur « urgence » sous le contrôle de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) du Haut-Rhin, assure la coordination et l’adaptation permanente du dispositif durant l’hiver. Elle s’appuiera notamment sur les réunions de veille sociale organisées à Mulhouse et Colmar.
• Un dispositif de suivi quotidien est mis en place à partir :
- Des bulletins météorologiques transmis chaque jour par Météo France, qui permettent de disposer des prévisions de J à J+3.
- D’un tableau de bord quotidien, adressé au Préfet de région et au Préfet de département, retraçant l’évolution des appels au « 115 », le nombre de personnes à la rue sans solution.

Le Préfet du Haut-Rhin rappelle combien il est important que toute personne sans abri soit signalée au 115, service d’appel d’urgence social gratuit fonctionnant tous les jours en continu 24H/24H.

Il est également possible de se rendre aux permanences des accueils de jour de Mulhouse et Colmar :
SURSO (Service d’Urgence Sociale) 39 allée Glück à Mulhouse
Ouvert  les jours suivants :
Lundi : 8 h 30 à 12 h et de 13h 30 à 17 h
Mardi : 8 h 30 à 12 h
Mercredi : 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Jeudi : 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Vendredi : 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h
 Tél. 03.89.56.05.55

Association Espoir, 38 rue de Turckheim à Colmar
Ouvert les jours suivants :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Mercredi : 9 h à 12 h.
Tél. 03.89.24.11.58
(source préfecture du Haut-Rhin)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information