Hirsingue se paye Virtuose pour la sauver

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Lepiouff

Une commune alsacienne a racheté une entreprise implantée sur son territoire pour qu'elle puisse se développer

Singulier. Le Conseil municipal d'Hirsingue dans le Haut-Rhin a décidé la semaine dernière de racheter une partie de l'outil de production de Virtuose, une entreprise textile.

Ce pacte financier inédit pacse deux hommes. L'un, Armand Reinhard, est maire d'Hirsingue. L'autre, Denis Laureau est pdg de Virtuose. Sa boîte en difficulté financière voulait investir dans la recherche-développement avant de risquer de se retrouver au bord de la faillite. Hirsingue rachète pour la coquète somme de 655 500 euros les machines textiles. L'entreprise remboursera la commune chaque mois pendant 5 ans, avec une option de rachat en 2017. Un ballon d'oxygène pour Virtuose, dont les carnets de commande sont pourtant en hausse de 20 % sur les objectifs. Les 99 salariés inquiets depuis la rentrée de septembre poussent un ouf de soulagement.

Hirsingue se paye Virtuose pour la sauver



Hirsingue se paye Virtuose pour la sauver par France3Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité