Hommage à Rémi Ochlik

Une cérémonie en hommage au photographe français mort en Syrie est organisée à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que ses obsèques se sont déroulées dans la matinée en région parisienne mercredi 7 mars 2012, à 17h30, un hommage a été est rendu au photographe thionvillois au musée du Quai Branly à Paris. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, était présent.

Rémi Ochlik, originaire de Thionville, est mort à 28 ans le 22 février 2012 lors du bombardement du centre de presse de la rébellion dans la ville rebelle de Homs en Syrie dans lequel la Britannique Marie Colvin, du Sunday Times a également trouvé la mort.

L'avion transportant les dépouilles de la journaliste américaine et du photographe français, s'est posé dimanche 4 mars 2011 au matin sur l'aéroport parisien de Roissy.


Le Croissant rouge syrien avait remis samedi les corps à l'ambassadeur de France à Damas Eric Chevallier.

C'était l'un des photographe de presse les plus doués de sa génération selon ses confrères.


Né en 1983, ancien élève du lycée Saint Pierre Chanel de Thionville de 1996 à 2001 (où sa copie de philosophie de Terminale sur Aristote avait été mise en avant), le jeune Rémy avait réalisé en 2004 un reportage remarqué sur les événements d’Haïti, alors qu'il étudiait la photographie à l'Icart Photo school.

Agé de 28 ans, le photographe indépendant avait été publié dans Le Monde Magazine, VSD, Paris Match, Time Magazine et The Wall Street Journal et travaillait pour l'agence IP3-Press.

Il était l'actuel lauréat du prestigieux prix photo international World Press pour ce reportage en Libye.

Nombreux sont les Thionvillois qui lui rendent hommage et sa ville d'origine a décidé de mettre en berne le drapeau de Thionville, situé sur la façade de l'Hôtel de Ville de jeudi 23 février jusqu'au lundi 27 février au matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information