La chambre commerciale du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg a délibéré ce mardi matin
Le fabricant de cloisons mobiles pour bureau, installé depuis un an sur l'ancien site d'Alcatel à Illkirch, est confronté à des difficultés financières. La CGT dénonce "des erreurs stratégiques" et une certaine "folie des grandeurs".
La maison mère du groupe, Clestra Hauserman, a été placée sous sauvegarde judiciaire et ses trois filiales, Clestra SAS, Mecanobloc et Cleanroom en redressement judiciaire, a précisé le tribunal, ajoutant qu'une période d'observation de six mois avait été ouverte.
Nouveau rendez-vous le 21 janvier
Une première audience a été fixée au 21 janvier pour examiner l'évolution de la situation financière du groupe. La direction de l'entreprise n'a pas souhaité faire de commentaire. Le groupe Clestra emploie plus de 1.250 personnes dans le monde et réalise "un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros, dont 40% à l'international", selon son site internet.
La sauvegarde, une mesure protectrice
La procédure de sauvegarde est une procédure collective qui protège les entreprises en difficulté en suspendant le paiement de dettes à l'ouverture de la procédure.
Elle permet à une société de se protéger des créanciers qui réclameraient le paiement de leur créance. Le but est de permettre une réorganisation de l'entreprise et donc assurer sa pérennité, l'emploi et le paiement des créanciers.