Le feu s'est déclaré dans l'un des dômes de la basilique, alors qu'elle est actuellement en travaux.
Spectaculaire incendie à la basilique Sainte-Cloti
L'incendie s'est déclaré peu avant 10h ce matin, dans l'un des dômes de la basilique. Une cinquantaine de pompiers sont intervenus. Il leur a fallu 3 heures pour éteindre le feu. 350 m2 de toiture ont été détruits.
Des travaux de couverture qui pourraient être à l'origine de l'incendie.
C'est un ouvrier du chantier qui a donné l'alerte, ce matin, peu avant 10 heures.
Les pompiers, environ une cinquantaine, sont intervenus rapidement sur l'un des dômes qui s'était embrasé.
Il leur a fallu 3 heures pour circonscrire le feu.
Le feu a détruit 350 m2 de toiture. Il aurait pu se propager à l'ensemble de l'édifice. La surface totale préservée est évaluée à 1200 m2. Un important travail de protection des biens (déménagement et bâchage) a permis la sauvegarde d'oeuvres et de reliquaires d'une valeur inestimable.
La ville de Reims sera chargée du chantier de réfection.
Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, s'est rendu sur place pour constater les dégâts. Il était mercredi soir l'invité du 19/20.
Historique de la basilique
La basilique Sainte-Clotilde, de style néo-byzantin, a été construite en 1896 dans le quartier Sainte-Anne, à l'occasion du 14ème centenaire du baptême du roi Clovis. En forme de croix grecque et surmontée d'une coupole, l'édifice religieux rend hommage à l'épouse de Clovis, qui fut à l'origine de la conversion du roi des Francs. Elle abrite 2000 reliques des saints et saintes importants de France.