Ce chorégraphe et interprète italien succèdera à Bertrand d'At le 1er janvier 2013
Le chorégraphe et interprète italien, Ivan Cavallari, a été nommé à la direction du Centre chorégraphique national-Ballet de l'Opéra national du Rhin (CCN-BONR) par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
Cette nomination, prise en accord avec les collectivités territoriales, prendra effet à compter du 1er janvier 2013, précise le communiqué. Formé à l'école du Ballet de la Scala à Milan, Ivan Cavallari a notamment dansé au Ballet de Stuttgart de 1986 à 2000 et y devient danseur-étoile en 1991. Il danse pour des chorégraphes comme l'Américain William Forsythe ou le Sud-Africain John Cranko. Après une activité de collaborateur artistique indépendant auprès de nombreuses compagnies internationales, comme le Ballet national tchèque, le Royal Ballet à Londres, ou le Staatsoper de Vienne, il dirige depuis 2007 le West Australian Ballet à Perth (Australie).
Son parcours est ancré dans les danses classique et néo-classique qu'il a longuement interprétées en tant que danseur-étoile. Ivan Cavallari succèdera à Bertrand d'At à la direction du CCN-BONR (Strasbourg - Colmar - Mulhouse) où il travaillera au développement de la création et du répertoire en danses classique et néo-classique, avec une ouverture aux écritures contemporaines. AFP