Le secrétaire général de l'UMP effectue un déplacement dans le cadre des élections législatives
Le secrétaire général de l'UMP a effectué ce mercredi un déplacement dans le Bas-Rhin. Il a rencontré des chefs d’entreprise alsaciens, puis les candidats UMP aux législatives avant de tenir en fin d'après-midi une réunion publique à Strasbourg.
Jean-François Copé à Strasbourg par France3Alsace
Le reportage de G. Fraize - A. Stahlschmidt- M. Kelhetter les interviews et lieux de tournages disponibles dans subtitles
Copé invite Fillon à ne "se mobiliser que pour les législatives" (AFP)
Jean-François Copé a répondu mercredi implicitement à François Fillon, pour qui il n'y a "plus de leader naturel à l'UMP", en invitant "tous (ses) amis de l'UMP" à "la sagesse" et à ne "se mobiliser que pour les législatives".
"Vraiment j'invite tous mes amis, toutes générations confondues, toutes sensibilités confondues à l'UMP à suivre ce chemin de la sagesse qui consiste à ne se mobiliser que dans la perspective des élections législatives", a-t-il déclaré à quelques journalistes en marge d'un déplacement électoral dans le Bas-Rhin, sans citer le nom de l'ancien Premier ministre.
"Montebourg condamné: Copé se demande si Hollande va respecter ses "engagements" (AFP)
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, s'est demandé mercredi si le président François Hollande allait appliquer ses "engagements électoraux" après la condamnation de son ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pour injure.
"Je n'ai pas pour habitude de commenter les décisions de justice (...) La seule chose qui me paraît intéressante dans cet épisode, c'est de savoir quel sera le comportement du président Hollande, qui a donné à notre famille politique pendant des mois et des mois toutes les leçons de morale possibles, y compris en demandant systématiquement de couper la tête des ministres du gouvernement Sarkozy dont il bafouait régulièrement la présomption d'innocence", a-t-il dit en marge d'un déplacement électoral dans le Bas-Rhin.
Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a condamné mercredi M. Montebourg pour avoir publiquement injurié en 2011 les anciens membres de la direction de SeaFrance, une compagnie de ferries. Il devra verser un euro de dommages et intérêts. Dans une interview à la mi-avril , une semaine avant le premier tour de la présidentielle, M. Hollande s'était engagé à ce que personne "autour de lui à l'Elysée", et donc a fortiori au gouvernement, n'ait été "jugé et condamné".
"Voilà que M. Montebourg est condamné (...) Ce sera intéressant de savoir si M. Hollande va appliquer cet engagement électoral qui valait leçon de morale pour M. Montebourg ou non", a ajouté M. Copé. "J'ai noté que, pour Christiane Taubira, il ne l'avait pas fait, ni d'une certaine manière pour M. Ayrault. On verra ce qu'il fera pour M. Montebourg. Nous on a mis les chronomètres, on met des petits marqueurs depuis le début de ce quinquennat pour voir un peu comment M. Hollande se comporte et va prendre à témoin les Français de ces comportements", a-t-il souligné.